[Urgent] Démission du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh

 [Urgent] Démission du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh

Jusqu’au bout, Elyes Fakhfakh a tenté de se maintenir à son poste

Officiel : démission du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. Selon plusieurs sources concordantes, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a présenté sa démission cet après-midi au président de la République Kais Saïed.

La démission du numéro 1 de l’exécutif est intervenue selon nos informations directement après la réunion entre le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, et le secrétaire général de la centrale syndicale UGTT Noureddine Taboubi, qui se tenait aujourd’hui mercredi 15 juillet au palais de Carthage.

En vertu de la Constitution, le président de la République doit à présent entamer les concertations pour la désignation du nouveau chef du gouvernement.

Selon nos sources, c’est le président de la République Kaïs Saïed qui a demandé officiellement à Elyes Fakhfakh de présenter sa démission. Ce dernier s’était rendu ce matin à une conférence du ministère des Collectivités locales sur la décentralisation, et ce dans le cadre normal de ses activités.

La demande du président de la République intervient sur fond de suspicions de conflit d’intérêts visant le chef du gouvernement dans une affaire d’obtention illégale d’un marché public. Elyes Fakhfakh était en poste depuis seulement 5 mois.

Il est à noter que plusieurs blocs parlementaires ont présenté aujourd’hui, au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple, une motion de retrait de confiance au chef du gouvernement, signée par 105 députés des groupes du Mouvement Ennahdha, Qalb Tounes, la Coalition al-Karama et un nombre d’indépendants. Une donnée qui a certainement précipité la démission de Fakhfakh.

Le Conseil de la Choura d’Ennahdha avait décidé la veille lors de sa réunion, de retirer la confiance à Fakhfakh, au moment où celui-ci annonçait un remaniement qui évincerait les ministres islamistes de son gouvernement. Un remaniement qui n’aura donc jamais lieu.

Seif Soudani