Urgent. Tunisie. Arrestation de Rached Ghannouchi

 Urgent. Tunisie. Arrestation de Rached Ghannouchi

Ghannouchi haranguant la foule en marge de l’une de ses auditions dans le cadre d’une autre enquête, fin 2022

Le président du Mouvement Ennahdha et ancien président du Parlement, Rached Ghannouchi (83 ans), a été arrêté et conduit à la caserne d’El Aouina (Tunis), ce lundi soir 17 avril 2023, sur ordre du ministère public relevant du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

 

Contactée, une source du Parquet affirme que Ghannouchi sera interrogé sur le contenu d’une vidéo (ci-dessus) dans laquelle il était en discussion avec des dirigeants du Front du salut et indiquant que « l’éradication de l’islam politique est un projet de guerre civile ». Le chef d’Ennahdha fait allusion aux nombreuses arrestations ayant eu lieu dans les rangs de son mouvement, dont celle de Ali Larayedh et de Abdelhamid Jelassi, une vague répressive qui rappelle les années de braise de l’ancien régime Ben Ali au début des années 90.

Il est à noter que le domicile de Rached Ghannouchi a été perquisitionné, minutieusement fouillé selon des témoins oculaires qui ont observé plusieurs cartons sortis de son domicile situé dans le quartier de Riadh al Andalous dans l’Ariana, peu après la rupture du jeûne.

 

Une arrestation prévisible

Cela fait plusieurs mois que les spéculations vont bon train sur une éventuelle arrestation du leader islamiste dans le cadre d’une autre affaire faisant toujours l’objet d’une enquête, relative au dossier des filiales aidant au transport des djihadistes tunisiens dans les zones de conflit, notamment en Syrie. Mais il semble que les déclarations fuitées de Ghannouchi au sujet de la paix civile aient donc précipité son arrestation.

Jusqu’ici les partisans du président de la République Kais Saïed, dans les rangs des modernistes, mettaient régulièrement au défi le chef de l’Etat s’agissant de sa capacité à faire arrêter Ghannouchi, tout en sachant que cela fait craindre en haut lieu une réaction des sympathisants de la mouvance islamiste. Entre-temps, Ghannouchi a semble-t-il été poussé à la faute avec cette déclaration considérée comme étant ambigüe.

L’un des avocats de Rached Ghannouchi, Maître Mokhtar Jemaï, a déclaré ce soir que des unités de la Garde nationale ont encerclé le domicile de son client et l’ont fouillé, peu après la prière du Maghreb, ce lundi. Il a ajouté que Rached Ghannouchi a été conduit à une destination inconnue, selon ses déclarations, et que les unités de la Garde nationale ont fait savoir que l’interpellation et la perquisition interviennent dans le cadre d’un mandat émis par le ministère public.

Cependant Maître Mokhtar Jemaï a dit de son côté ignorer les raisons précises de l’arrestation de Rached Ghannouchi. Nous y reviendrons.

Seif Soudani