Vaccin contre la covid-19 : les maires montrent l’exemple

 Vaccin contre la covid-19 : les maires montrent l’exemple

Alors que la campagne de vaccination contre la covid-19 a commencé, ces maires veulent convaincre les sceptiques

Ils n’ont pas la même couleur politique, mais convergent, avec cette tribune, vers une même idée : convaincre les Français de se faire vacciner contre la covid-19.

 

« La confiance ne se décrète pas, elle se mérite ». C’est par ces mots que la tribune apostrophe l’État, mais également les citoyens qui ont fortement tendance à se méfier du vaccin proposé pour lutter contre la pandémie de covid-19. Et ils sont de plus en plus nombreux : selon les derniers sondages, seulement 40 % des Français ont l’intention de se faire vacciner, ce qui fait de notre pays le « champion du monde » des pays réfractaires au vaccin, aux côtés de la Russie et de l’Afrique du Sud.

Administrés fébriles

Le texte est signé par 200 maires, il est paru dans le journal Le Figaro en date du 29 décembre. « Parce que les Français ont confiance en leur maire, notre exemple et notre incitation peuvent convaincre demain des administrés aujourd’hui fébriles », écrivent-ils, « Dans nos marchés de centre-ville ces jours derniers encore, 6 administrés sur 10 nous posent la même question : Et vous, allez-vous vous faire vacciner ? ».

>> Lire aussi : SI Vaccin Covid: une base de données recensant les personnes vaccinées

Fantassin de la République

Alors ces élus veulent montrer l’exemple : « voilà qui couperait court à cette idée répandue que les aînés dans les Ehpad seraient pris pour des cobayes ». Les 200 maires signataires proposent donc leur vaccination devant caméras et photographes. « Depuis le début de la pandémie, nous avons toujours été au cœur des solutions, moteur des solidarités, force des résolutions : achats, fabrications et distributions des masques, ouvertures de nos écoles pour les enfants des personnels soignants pendant le premier confinement, ouverture de centres communaux de dépistage… » et d’ajouter, « le maire reste l’élu de référence, le fantassin de la République. »

Tous horizons

Ces 200 maires sont de tous horizons politiques, ce qui donne à leur tribune d’autant plus  de poids : François Rebsamen, maire PS de Dijon ; Jean Leonetti, édile LR d’Antibes ; Frédéric Leturque, élu DVD d’Arras ; Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint Ouen ; François Garay, élu DVG des Mureaux ou encore Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, également président de la Fédération hospitalière de France.

>> Lire aussi : Lancement de la campagne de vaccination en Europe

 

Chloé Juhel