1,6% de croissance en Tunisie en 2023 selon le FMI

 1,6% de croissance en Tunisie en 2023 selon le FMI

La croissance en Tunisie ne devrait s’établir qu’à 2,2% en 2022 (en recul de 0,6% par rapport aux estimations de l’INS) et à 1,6% en 2023, selon la dernière estimation du Fonds monétaire international.

Un rapport sur les perspectives de l’économie mondiale qui confirme que l’année 2023 serait donc encore plus difficile pour le pays suspendu à un accord avec le même Fonds. La même source explique que les perspectives économiques de la Tunisie n’ont pas été dévoilées de façon suffisante durant la période écoulée, précisément en raison des discussions techniques toujours en cours avec les autorités tunisiennes autour d’un nouvel accord de financement.

Conduite par la ministre des Finances, Sihem Namssia, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi et le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, une délégation tunisienne de haut niveau se trouve depuis samedi dernier à Washington. Elle doit prendre part aux assemblées annuelles 2022 du FMI mais aussi celles du Groupe de la Banque mondiale qui se tiennent du 10 au 16 octobre courant.

En queue de peloton de ce tableau pour l’année 2023, la Tunisie réaliserait deux fois moins de croissance que l’économie voisine du Maroc l’an prochain. La moyenne pour l’ensemble de la région Maghreb s’établit quant à elle à 4,4% de croissance en 2023

 

Un prêt en deçà des besoins de l’économie tunisienne

Ces assemblées devraient offrir l’occasion aux responsables tunisiens de poursuivre les discussions finales avec le FMI autour d’un nouvel accord de financement. Si un accord imminent est pressenti, le prêt négocié avec le Fonds devrait être « seulement » compris entre 2 et 4 milliards de dollars (entre environ 6,5 milliards et 13 milliards de dinars tunisiens), étalés sur une période de trois ans, selon Marouane Abassi.

Or, d’après nombre d’économistes, les retards accumulés dans ces négociations font que la Tunisie a désormais besoin du double, voire du triple de cette somme, le pays n’ayant pas pu tout au long de ces tergiversations obtenir d’emprunts notamment auprès de pays tiers, en l’absence d’accord.

Optimiste, Kristalina Georgieva, la directrice Générale du Fonds, a déclaré que le FMI est à un stade de discussion très avancé avec la Tunisie, soulignant qu’un accord entre experts « pourrait être signé bientôt au niveau des experts, dans les prochains jours ou semaines ». « Nous examinons des programmes importants. Leur dimension exacte est toujours déterminée par des négociations et finalisée avec les autorités », avait-elle précisé.

Fin septembre 2022, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) avait estimé dans un rapport que la croissance économique en Tunisie devrait atteindre 2,9% en 2023, à mesure que la conjoncture mondiale s’améliore. Mais le récent enlisement dans la guerre russo-ukrainienne et les atermoiements dans les négociations qui s’éternisent avec le FMI ont semble-t-il conduit ce dernier à diviser par deux les prévisions de la BERD.

>> Lire aussi : Tunisie. Nouvelle dégradation de la note souveraine pressentie par Moody’s

Seif Soudani