Bayt Mal Al-Qods. Lancement de la campagne “Aouna 2022” pour la récolte des olives

 Bayt Mal Al-Qods. Lancement de  la campagne “Aouna 2022” pour la récolte des olives

Gaza/Palestine. Récolte d’olives sur des terres agricoles de la bande de Gaza, le 9 octobre 2022. Momen Faiz / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La campagne “Aouna 2022” a été lancée, jeudi  13 octobre à Al-Qods, avec le financement de l’agence Bayt mal al-Qods acharif, et ce dans le cadre de la saison de récolte des olives pour l’année 2022.

 

Cette campagne est organisée en coordination avec le gouvernorat d’al-Qods, dans le cadre du programme de soutien aux catégories actives dans la ville, octroyé par l’agence. Cette dernière a alloué un montant de 16 000 dollars pour aider les agriculteurs d’al-Qods à récolter les olives, répartis notamment entre 25 machines électriques équipées de batteries, des échelles de récolte, de 300 peignes vibreurs pour olives, de sacs pour transporter la récolte et d’autres équipements utilisés dans la récolte des olives.

La campagne “Aouna 2022”, qui se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine prochaine, concerne des régions à l’intérieur de la ville d’al-Qods, et d’autres régions et villages du gouvernorat hors des murs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par l’agence Bayt mal al-Qods acharif, relevant du Comité al-Qods présidé par le roi Mohammed VI, pour protéger al-Qods et soutenir les Maqdessis.

Afin de préserver le patrimoine de la ville sainte, l’agence a aussi procédé en 2021 aux travaux de la restauration complète du centre culturel marocain et à son équipement dans le but d’assurer son ouverture. D’autre part, Bayt mal al-Qods a poursuivi son travail dans le secteur social à travers plusieurs programmes. Notamment le programme de parrainage des orphelins maqdessis : 100 orphelins et orphelines de la ville sainte ont bénéficié d’une aide mensuelle. Chaque bénéficiaire a ainsi reçu une aide de 80 dollars. La liste des bénéficiaires est régulièrement mise à jour selon les critères d’éligibilité fixés par l’agence.

Elle supervise aussi le programme les Belles Écoles : dans le cadre de ce projet, 4 nouvelles écoles ont été construites par l’agence BMAQ et soumises à la gestion de l’administration palestinienne de l’éducation et de la formation à al-Qods. Plusieurs autres écoles et crèches ont été rénovées et équipées dans le cadre de ce projet pour y améliorer les conditions d’enseignement.

 

>> A lire aussi : Bayt Mal Al-Qods. Un vaste programme de reconstruction des bâtiments délabrés dans la ville sainte

Mohamed El Hamraoui