Bayt Mal Al-Qods. Un vaste programme de reconstruction des bâtiments délabrés dans la ville sainte

 Bayt Mal Al-Qods. Un vaste programme de reconstruction des bâtiments délabrés dans la ville sainte

SILWAN, JÉRUSALEM – 10 MAI 2022 : Opération de démolition par les autorités israéliennes d’un bâtiment de 2 étages, appartenant à une famille palestinienne, dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP

L’Agence Acharif a annoncé, mardi 23 août, avoir remis une maison rénovée pour accueillir les activités communautaires de l’association Al-Bustan au profit des habitants du quartier de Silwan, situé au sud de la mosquée bénie d’Al-Aqsa, dans le cadre du programme de reconstruction d’urgence des bâtiments délabrés dans le quartier.

 

La bâtisse qui appartient aux descendants de feu Talal Al-Halisi est composée d’une salle pour les activités variées, de salles de classe et d’un espace pour le soutien psychologique et social, au profit des habitants de la commune de Silwan, qui abrite plus de 70 000 personnes, a indiqué l’Agence. Elle a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre des activités de l’Agence initiées sous la supervision directe du roi Mohammed VI, pour mettre en œuvre des projets tangibles qui ont un impact positif sur les habitants de la ville, toutes catégories et âges confondus.

Une Zaouia marocaine à Al-Qods

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif déploie ses efforts pour mobiliser les ressources et acquérir des biens immobiliers à Al-Qods, afin de les restaurer et les préserver, tout en renforçant les compétences du tissu associatif chargé de recevoir les familles et les bénéficiaires des programmes. L’Agence a acquis jusqu’à présent cinq propriétés qui ont été converties en écoles par les Waqf d’Al Qods, construit quatre nouvelles écoles et restauré dix mosquées dans l’ancienne médina, outre le bâtiment de la Zaouia marocaine, au niveau de la muraille ouest de la mosquée bénie d’Al-Aqsa.

Afin de préserver le patrimoine de la ville sainte, l’Agence a aussi procédé en 2021 aux travaux de la restauration complète du centre culturel marocain et à son équipement dans le but d’assurer son ouverture très prochainement.

D’autre part, Bayt Mal Al-Qods a poursuivi son travail dans le secteur social à travers plusieurs programmes, notamment le programme de parrainage des orphelins maqdessis : 100 orphelins et orphelines de la Ville Sainte ont bénéficié d’une aide mensuelle. Chaque bénéficiaire a ainsi reçu une aide de 80 dollars.

 

>> A Lire aussi : Des dizaines de travailleurs palestiniens expulsés d’un bus israélien pour faire de la place à des passagers juifs

 

Mohamed El Hamraoui