Lisandro Cuxi : « J’aimerais faire du cinéma »

 Lisandro Cuxi : « J’aimerais faire du cinéma »


Il a gagné brillament The Voice en 2017 et a ému le public avec ses interprétations. Alors qu'il prépare son bac pro en Juin, il enchaine les activités (nouvel album, tournée, etc..). Mais Lisandro n'est pas uniquement un chanteur. Il s'est engagé aussi à participer à un clip musical pour promouvoir l'apprentissage en France, une filière dévalorisée. Pour le Courrier de l'Atlas, il nous a parlé de ses rêves et de ses envies.


Du haut de ses (presque) 18 ans, le regard est vif et la poignée de mains chaleureuse. Il a beau avoir gagné l'émission "The Voice" en 2016 avec son coach M. Pokora, le Cannois d'origine reste humble et touchant. 


C'est aussi un garçon impliqué qui a décidé de revaloriser la filière d'apprentissage. Il en fait en effet partie car il prépare son baccalauréat pro dans l'évenementiel pour le mois de Juin. Son implication devrait être visible très prochainement, avec un clip musical où il sera accompagné de 5 apprentis et mettra en avant ces métiers.


Le chanteur français d'origine cap-verdienne, est aussi un homme aux rêves multiples comme celui de faire un duo avec Soprano ("mon idole") ou Maitre Gims ou du cinéma (rappellons qu'il est originaire de Cannes). Il se verrait bien en haut de l'affiche et nous aussi.


Retrouvez les prochaines date de sa tournée en le suivant ici


Un apercu de son album avec le premier single : Eva


 



 

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste, auteur et réalisateur, Yassir Guelzim évolue depuis plus de vingt-cinq ans entre presse écrite, radio, télévision et documentaire. La constante de son parcours : décrypter les dynamiques politiques, les sociétés en mouvement et les fractures du monde contemporain.Collaborateur du courrier de l'atlas depuis 2017, il a également travaillé en tant que journaliste à LCI pendant près de quinze ans mais aussi France 3, RMC Moyen-Orient–RFI, France Inter et France Culture, couvrant notamment les élections marocaines de 2002 et de nombreux enjeux liés au monde arabe et à l’espace méditerranéen.Son travail s’est progressivement étendu à l’écriture et à la réalisation documentaire. Co-auteur et co-réalisateur de L’Archipel des Français Libres (France 5, 2021), il explore les mémoires maritimes et les trajectoires méconnues de l’histoire française. L’ouvrage tiré du film reçoit une mention du jury du Prix Étienne Taillemite en 2023. En 2024, il signe également La Prohibition Américaine, une aubaine française, diffusé sur France 5 dont un ouvrage aux éditions Mon Autre France sortira en octobre 2026.Fondateur de la société Mediterranean Press TV News Production, qu’il dirige pendant dix ans, il produit des reportages et documentaires diffusés sur Arte, France 24, Al Jazeera ou Sky News Arabic.Diplômé du département de Sciences Politiques de Paris La Sorbonne et de l'Université de sciences économiques de Montpellier I, Yassir Guelzim conjugue regard analytique, rapport économique et exigence narrative. Spécialisé sur l'économie, il peut aussi traiter de questions politiques, géopolitiques ou sociétales. Ses articles et interviews interrogent les rapports de pouvoir, les identités politiques et les mutations géopolitiques, avec une attention particulière portée sur le Maroc, l'Afrique, le Proche-Orient et les sociétés méditerranéennes.