Rodez: enquête après des propos racistes dans une discothèque

Le palais de justice de Rodez, où le parquet a ouvert une enquête pour provocation à la haine après la diffusion d’une vidéo polémique. © Valentine CHAPUIS / AFP
Le parquet a ouvert une enquête après la diffusion sur les réseaux d’une vidéo où l’on entend : « Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir ! » dans une boîte de Rodez.
L’enquête a été ouverte pour « provocation à la haine ou à la violence ». C’est ce qu’a précisé le procureur de la République de Rodez. Des propos qui indignent plusieurs responsables politiques.
C’est d’ailleurs un député LFI de l’Aveyron qui a affirmé sur Facebook et sur X avoir saisi le procureur.
Laurent Alexandre dit avoir « pris connaissance d’une vidéo sur des réseaux sociaux montrant un groupe de personnes scander des slogans ouvertement racistes et appelant à des meurtres de masse ».
Sourires aux lèvres
La vidéo est devenue virale. On y voit un groupe de jeunes entonner des chants racistes dans cette boîte de nuit, le Loft 89. Ils ont le sourire aux lèvres, un verre à la main et se trouvent dans le fumoir de l’établissement.
Ils crient tous : « Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir ! ». Face à ces propos choquants, l’auteur de la vidéo a décidé de filmer, en signalant son intention de partager la vidéo.
Il a obtenu cette réponse : « La France aux Français… Netanyahou, allez, allez… ». Ces propos relèvent d’une incitation à la haine raciale, punie par la loi et susceptible de poursuites devant le tribunal correctionnel. L’enquête a été confiée au commissariat de la ville-préfecture de l’Aveyron.
>> A lire aussi sur le même thème :
Racisme en France : des chiffres accablants face à un déni persistant
