Afrique. Création d’un Conseil d’affaires Nigeria-Maroc

 Afrique. Création d’un Conseil d’affaires Nigeria-Maroc

Le Roi du Maroc Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari. PHILIP OJISUA / AFP / Abuja – 2016.

Le Maroc et le Nigeria renforcent leurs relations économiques avec la création du Conseil d’affaires Nigeria-Maroc (Nigeria-Morocco Business). Lundi, 29 mars, l’Organisation Maroc Afrika-Cultures et développements (OMA) et une délégation de femmes et d’hommes d’affaires du Nigeria ont signé, à Rabat, une convention de partenariat.

 

Conclue par le président de l’OMA, Najib Kettani et le chef de la délégation du Nigeria, Yusuf Hamisu Abubakar, cette convention a pour objectif de créer un cadre propice pour développer et soutenir les initiatives et les protocoles d’accord signés entre les deux pays.

La création de ce conseil d’affaires s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des démarches initiées par le roi Mohammed VI, pour s’ouvrir sur la profondeur africaine du Royaume et développer et consolider les liens d’amitiés entre le Maroc et le Nigéria, a souligné M. Kettani lors de la cérémonie de signature de ladite convention.

Ce conseil d’affaires permettra de développer davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Il rappelle que le Nigeria constitue la première puissance économique de l’Afrique avec un produit intérieur brut (PIB) de 467 milliards de dollars américains en 2019 et figure parmi les principaux producteurs mondiaux d’hydrocarbures.

De grands projets et un investissement de 1,3 milliard de dollars

Pour sa part, Hamisu Abubakar a relevé que cette initiative est à même de promouvoir les intérêts du Maroc et du Nigeria aux niveaux sous-régional, régional continental et international ainsi que dans le cadre des cercles et institutions internationales.

Il s’agit également de promouvoir l’investissement et la coopération dans différents secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’économie, les télécommunications, le développement de la jeunesse et du sport, les relations de genre, le développement des infrastructures, l’énergie, la diplomatie économique, les finances, outre le développement de la culture, du tourisme, de l’éducation, des sciences numériques et de la technologie, a-t-il précisé.

Dans le même registre une nouvelle plateforme de produits chimiques de base d’une valeur de 1,3 milliard de dollars (723,4 milliards FCFA) sera bientôt opérationnelle entre le Royaume et le Nigeria. Fruit de la coopération maroco-nigeriane, l’usine en construction en terre nigériane vise, selon le Président nigérian, Muhammadu Buhari, à produire de l’ammoniac, de l’acide phosphorique, de l’acide sulfurique et divers azote, phosphore et potassium (NPK) et les engrais au phosphate de d’ammonium (DAP), en utilisant les réserves de gaz du pays.

Le montant global du projet est estimé à 1,3 milliard de dollars (723,4 milliards FCFA) et la nouvelle usine va renforcer l’arsenal industriel de « Dangote et Indorama Chemicals », qui produisent de l’urée, de l’ammoniac et d’autres matières premières industrielles.

« Lorsque ces projets seront associés aux 44 usines de mélange existantes, le Nigeria deviendra, en effet, un hub régional et mondial en matière d’engrais », a indiqué le Président Muhammadu Buhari. Le Président Muhammadu Buhari a également  adressé ses remerciements au roi Mohammed VI, pour son accompagnement durant cette expérience à la fois difficile et passionnante.

>> Lire aussi :

Maroc/Nigeria : un projet qui s’érige en symbole de la coopération Sud-Sud

Le Maroc et le Nigeria déterminés à concrétiser  les projets stratégiques

Réunion du Comité de pilotage du gazoduc Nigeria-Maroc

Gazoduc Nigeria-Maroc : Signature d’un accord de coopération bilatérale

 

Mohamed El Hamraoui