Arabesques : Emel Mathlouthi + Oum & M-Carlos le 10 septembre

 Arabesques : Emel Mathlouthi + Oum & M-Carlos le 10 septembre

crédit photo : Ebru Yildiz

Son titre “Kelmti Horra” (“ma parole est libre”) a marqué son début de carrière. Avec son album “The Tunis Diaries”, la chanteuse, compositrice et productrice de musique tunisienne, Emel Mathlouthi fait une halte au festival Arabesques de Montpellier le 10 septembre pour un concert exceptionnel. Elle sera suivie de “Hals” de Oum & M-Carlos.

A l’instar de nombreux artistes, la chanteuse Emel Mathlouthi s’est retrouvée bloquée par le confinement. Pour elle, c’est dans sa maison d’enfance à Tunis que cela s’est produit. Elle en a profité pour se plonger dans un bain de nostalgie et de souvenirs.

Le décor de fond : le ciel bleu et le soleil tunisien. L’ambiance : les bruits de sa ville natale. Son public : des milliers de fans à travers le monde qui suivent ses concert en live sur les réseaux sociaux.

Epurée de toute sophistication, la compositrice et chanteuse, Emel Mathlouthi revient à ses premiers amours, une musique simple, direct et venant du coeur. Basée sur l’émotion et le caractère simplifiée, elle se prend au jeu de construire un nouvel album “The Tunis Diaries”.

>>Lire aussi : Emel Mathlouthi, la voix de la révolution tunisienne

A la manière d’une oeuvre littéraire comme les chroniques de San Francisco, on peut se plonger dans ce “Tunis Diaries” et être touché en plein coeur. Retour aux sources de la musique avec des reprises acoustiques de ses anciens titres mais aussi des reprises. Et, il y a du beau monde : David Bowie, Nirvana, Black Sabbath ou encore Leonard Cohen.

Auparavant, ses précédents albums Ensen et Everywhere we looked was burning, restaient dans la lignée de son envie de délivrer un message politique. Emel Mathlouthi le faisait avec grâce mais en prenant un virage électronique plus radical qu’à ses débuts. Ainsi, l’ancienne voix de la révolution de Jasmin, refait la part belle à une musique intimiste. De quoi se précipiter pour aller la voir au Festival Arabesques de Montpellier où elle donne un concert le 10 septembre 2021 au Domaine d’O.

>>Lire aussi :Concert de Oum pour les 10 ans du musée du quai Branly 

Une pièce en 7 actes pour Oum et M-Carlos

Oum & Carlos-M au festival Arabesques de Montpellier le 10 septembre
crédit photo : Cédric Matet

Par ailleurs, dans une soirée des voix connues, on pourra suivre la pièce “Hals” d’Oum & M-Carlos. En effet, la chanteuse marocaine qui a fait le tour du monde avec ses albums en hassania, revient dans cette pièce en sept actes qui procurent une grande émotion. Accompagnée de Carlos-M, on retrouve les différents états que nous avons connu depuis le début de la crise sanitaire. Peur, confusion, acceptation, rêve, espoir, impatience et euphorie. Basé sur un texte for et une base musicale ou sonore, les deux artistes laissent le champ libre à différentes possibilités d’interprétation sur scène.

“The Tunis Diaries” un concert d’Emel Mathlouthi suivi de “Hals” d’Oum & M-Carlos au festival Arabesques de Montpellier, le 10 septembre 2021. Billets et réservations ici.

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).