Au cinéma, La conspiration du Caire à partir de mercredi 26 octobre

 Au cinéma, La conspiration du Caire à partir de mercredi 26 octobre

Un jeune néophyte balloté entre des forces contraires

Bientôt en salles, La conspiration du Caire de Tarik Saleh. Prix du scénario au Festival de Cannes 2022. Un polar sur fond de guerre de succession au sommet de l’université d’Al-Azhar.

 

C’est l’histoire d’Adam, modeste fils de pêcheur et lauréat d’une bourse qui intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire. Un des plus puissants centres de pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, la mort soudaine du grand imam à la tête de l’institution provoque un séisme. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique de l’Égypte.

Dans La Conspiration du Caire, Tarik Saleh raconte cette guerre implacable que se livrent les services secrets et les Frères musulmans pour diriger ce haut lieu du savoir sunnite. Pendant près de deux heures, Saleh convoque les fondamentaux du thriller politique sur fond de guerre de succession où tous les coups sont permis.

Le cinéaste a planté son décor au Caire, cette capitale envoutante et tentaculaire qui ne dort jamais. Tout comme pour son précédent film, « Le Caire Confidentiel » qui lui a valu le Grand Prix du Jury à Sundance, en 2017.

Le nom de la Rose

Tarik Saleh est né à Stockholm, d’une mère suédoise et d’un père égyptien, il se dit « indésirable » en Égypte depuis son dernier film où il décrivait un régime policier violent et corrompu. C’est pourquoi La conspiration du Caire a été principalement tourné dans le majestueux décor de la mosquée Süleymaniye à Istanbul.

Le cinéaste confie dans un entretien que l’idée lui est venue après avoir relu « Le nom de la rose » d’Umberto Eco. Quant au casting, il est porté par le Libanais vivant en Suède, l’acteur fétiche de Saleh, Fares Fares, et dans le rôle principal du jeune Adam, Tawfeek Barhom.

Prix du scénario à Cannes en mai dernier, ce polar propose une immersion palpitante dans des univers puissants et rivaux du Caire ; la classe politique et la notabilité religieuse. Adam, balloté entre ces forces contraires, est contraint de jouer le rôle d’agent infiltré. Un film captivant, au rythme haletant, abondamment salué par la critique. A voir absolument !

>> Lire aussi :La pièce marocaine « Chatarra » remporte le Grand prix du Festival international du théâtre du Caire

Mishka Gharbi