Au Musée Mohammed VI : L’Exposition événement «Gharbaoui, l’envol des racines»

 Au Musée Mohammed VI : L’Exposition événement «Gharbaoui, l’envol des racines»

L’exposition “Gharbaoui. L’envol des racines” coïncide avec le cinquantenaire de la disparition de l’artiste

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat abrite l’exposition événement du 23 septembre au 8 février 2021,« Gharbaoui, l’envol des racines ».

Il s’agit d’une célébration posthume du peintre marocain, précurseur de l’abstraction gestuelle. Le peintre Jilali Gharbaoui ( 1930 – 1971) est considéré comme l’un des fondateurs de la modernité artistique au Maroc. Après un périple d’initiations aux débats artistiques occidentaux dans les années 50, Gharbaoui a développé une approche picturale abstraite qui rompt avec l’art figuratif.

Premier lauréat marocain de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Marqué par une enfance difficile, le jeune Gharbaoui avait commencé sa vie comme vendeur de journaux. Son art est l’expression de ses angoisses.

<< Lire aussi :L’artiste marocain Mehdi Qotbi rencontre Brigitte Macron à l&#8217;Elysée

L’exposition « Gharbaoui, l’envol des racines » réunit plus de 70 œuvres en hommage à ce peintre prolifique et célèbre. Il fut le premier lauréat marocain de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

https://www.leconomiste.com/article/1021130-de-grands-noms-de-la-peinture-marocaine-s-affrontent-aux-encheres

Pour rappel, une vente aux enchères consacrée à la scène contemporaine marocaine a été organisée, il y a quelques années, simultanément à Paris et à Casablanca. Une de ses œuvres est adjugée à Paris pour 7,4 millions de dirhams.

Gharbaoui restera comme le premier peintre marocain à avoir a rompu avec l’art figuratif. Ses œuvres souvent violentes sont marquées à jamais par son mal de vivre.

Une exposition qui coïncide avec le cinquantenaire de la disparition de l’artiste. C’est le fruit d’une collaboration institutionnelle entre plusieurs fondations marocaines.

Mishka Gharbi