Basketball, jeux paralympiques, football : le sport tunisien brille à l’international

 Basketball, jeux paralympiques, football : le sport tunisien brille à l’international

Dans le contexte national d’une rentrée dominée par un attentisme anxiogène en politique et une morosité économique, le sport tunisien fait office de bol d’air frais : après un palmarès honorable aux JO de Tokyo, l’état de grâce continue dans plusieurs disciplines où les Tunisiens viennent d’aligner quelques résultats remarquables, notamment au basket africain, aux JP, ainsi que les qualifications pour la Coupe du monde de football.

A l’issue d’un match au suspens haletant, sélection tunisienne de basketball a ainsi conservé son titre de championne d’Afrique en battant la Côte d’Ivoire par 78 à 75, en finale de l’Afro-basket disputée hier dimanche à l’Arena de Kigali au Rwanda. Il s’agit du troisième sacre africain pour la Tunisie après ceux de 2011 à Madagascar et 2017 (l’Afrobasket se tenant désormais tous les 4 ans au lieu de 2 ans auparavant). Un sacre qui vient par ailleurs démentir ceux qui avaient minimisé le précédent succès de 2017 lorsque la Tunisie, pays hôte, jouait à domicile.

Hier soir à la mi-temps les Aigles de Carthage menaient confortablement 47 à 34, avant que les ivoiriens ne reviennent au score. Les camarades de Salah Mejri, ancien NBA, s’étaient qualifiés samedi pour la finale en battant le Cap Vert 75 – 65. Quant à la Côte d’Ivoire, elle avait éliminé le Sénégal (5 fois champion d’Afrique), également 75 – 65.

Le règne africain sans partage des Tunisiens sur cette génération les a mis en position de favoris à leur propre succession dès la première journée où ils avaient très largement dominé la Guinée 82 – 46, en match ouverture du Groupe B.

 

Jeux Paralympiques : première place du classement des pays africains et arabes

Avec 11 médailles, dont 4 en or, 5 en argent et 2 en bronze, la Tunisie s’est en outre hissée à la première place du classement des pays africains et arabes aux Jeux paralympiques de Tokyo.

>> Lire aussi : La Marocaine Saïda Amoudi prend le bronze aux Jeux Paralympiques

C’est ce dont s’est félciité la Fédération tunisienne des sports pour handicapés dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre, en précisant que la sélection nationale a participé aux JP 2020 (+1) avec 23 athlètes, dont 4 qui participaient à leurs premiers jeux paralympiques. Cerise sur le gâteau en sus de ces 11 médailles, les champions tunisiens ont lors de cette compétition battu deux records du monde, un record paralympique et deux records africains.

Mention particulière pour l’athlète Raoua Tlili qui a remporté deux médailles d’or (lancer du disque et lancer du poids), ainsi que Walid Katila qui a lui aussi décroché l’or à deux reprises (100 mètres et 800 mètres T34). Les 5 médailles d’argent ont été remportées par Ahmed Ben Moslah (poids), Mohamed Farhat Chida (400 mètres T38), Yassine Guenichi (poids), Nourhein Belhaj Salem (poids) et Rouay Jebabli (1500 mètres T12).

Quant aux deux médailles de bronze, elles sont signées Samia Boussaid (1500 mètres T13) et Rouay Jebabli (400 mètres T12).

A 31ans, Raoua Tlili est déjà quintuple championne paralympique

Qualifications à la Coupe du monde de football 2022 : une entame réussie

La sélection tunisienne de football s’était enfin imposée vendredi soir 3 septembre au stade Hamadi Agrebi à Radès face à la Guinée Équatoriale lors de son match inaugural comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Après une première période quelque peu attentiste, la Tunisie a fini par s’imposer sur le score de trois buts à zéro. Un triplé inscrit en deuxième mi-temps, via Dylan Bronn d’abord à la 54ème minute de jeu, puis Elyes Skhiri (78ème minute) et Wahbi Khazri (82ème minute sur penalty). Le classement du groupe (B) à l’issue de la première journée des éliminatoires se décline donc comme suit : Tunisie 3 pts, Zambie (3), Mauritanie (0), et Guinée Équatoriale (0).

Un panache qui a de quoi faire oublier l’élimination samedi de Ons Jabeur au troisième tour de l’US Open face à la belge Elise Mertens 3 – 6, 5 -7, une joueuse à sa portée mais la tunisienne avait le mental des mauvais jours.

>> Lire aussi : US Open : Ons Jabeur se qualifie avec brio au 3ème tour

Seif Soudani