La Marocaine Saïda Amoudi prend le bronze aux Jeux Paralympiques

 La Marocaine Saïda Amoudi prend le bronze aux Jeux Paralympiques

Saïda Amoudi, bronze au lancer de poids (crédit photo : Christopher Jue / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)

Après l’or de Soufiane El Bekkalli au 3000m steeple, c’est au tour d’une autre athlète marocaine, Saïda Amoudi de s’illustrer aux Jeux Paralympiques. Elle vient de remporter la médaille de bronze au lancer de poids à Tokyo.

La scène pourrait prêter à rire si l’on n’était pas aux Jeux Paralympiques. Qui plus est, à Tokyo, une ville connue pour être superbement bien organisée,  notamment après les jeux olympiques qui viennent de s’achever. Alors qu’elle vient de brillamment se classer 3ème au lancer du poids, la marocaine se retrouve sans drapeau lors du podium final. En effet, c’est la première fois que le Maroc remporte une médaille aux jeux paralympiques.

Lors de la compétition, Saïda Amoudi a pu lancer son poids à 8,21m. Elle n’est devancée que par la chinoise médaillée d’or, Lijuan Zou et la polonaise Lucyna Kornobys. Lors de la remise de médailles, prise au dépourvu, elle a sorti de son sac un foulard rouge décoré de l’étoile marocaine. Dans le lancer de javelot, Saïda Amoudi a eu moins de chances. Elle s’est classée 6ème avec un jet à 15,29 mètres suivi par une autre marocaine, Fouzia El Kassioui (14,18 m).

Cette athlète marocaine n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle a réussi en février dernier à s’imposer au javelot au Grand Prix International de Fazza à Dubaï. Sa performance : 15,73m. Au Grand Prix de Tunis 2021 de para-athlétisme dans le lancer de poids cette fois, elle remporte l’or.

Saïda Amoudi rejoint ainsi un autre athlète marocain qui lui aussi a porté haut les couleurs du Maroc. En effet, au 3000 mètre steeple, Soufiane El Bekkalli a remporté la compétition offrant ainsi une médaille d’or au Royaume.

>>Lire aussi : 3000 m Steeple : Pourquoi Soufiane El Bakkali a remporté l’or ?

>>Lire aussi : JO de Tokyo : le Marocain Soufiane El Bakkali enfin en or sur 3000 m steeple

>>Lire aussi : La plus jeune athlète paralympique veut changer le regard sur le handicap en Afrique

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).