Bloqués à l’étranger : Des centaines de Marocains regagnent le pays

 Bloqués à l’étranger : Des centaines de Marocains regagnent le pays

Les passeports du Maghreb sont cette année encore dans la deuxième moitié du classement H&P

Hier, ce sont quelque 750 Marocains bloqués à l’étranger, qui ont regagné le Royaume, via l’aéroport Agadir-Al Massira dans le cadre d’une opération prise en charge par les autorités marocaines.


Ce sont cinq avions de la Royal Air Maroc en provenance de Paris, Tunis, Lyon et Amsterdam qui ont atterri, hier, à l’aéroport international Agadir Al Massira, avec à leur bord chacun quelque 150 passagers.
Cette opération a profité notamment aux personnes souffrant de maladies chroniques, les touristes en situation de précarité, outre les enfants et les nourrissons.
Dès leur arrivée, à l’aéroport, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour faciliter les formalités douanières et permettre aux bénéficiaires de cette opération de récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée, dans le respect total des mesures préventives et du protocole sanitaire en vigueur.
Ces personnes ont, ensuite, embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers du sud du Maroc à Agadir, où elles ont été soumises aux tests de dépistage au covid-19 et ont, ensuite, été confinées selon les procédures sanitaires en vigueur.

À rappeler que toutes ces opérations de rapatriement suivent le même protocole sanitaire, avec des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours dans le cadre du suivi médical nécessaire. L’objectif étant de s’assurer que ces personnes ne constitueront pas un danger pour elles-mêmes ou leurs familles et entourage.

Des centaines de Marocains bloqués à l’étranger ont ainsi regagné le Maroc à bord de plusieurs vols en provenance de l’Algérie, d’Andalousie, de Madrid, de Barcelone et des îles Canaries, ainsi que d’Istanbul et de Mauritanie.

Ces opérations de rapatriement se poursuivent et devront concerner prochainement d’autres régions et pays afin de rapatrier, enfin, tous les ressortissants du Royaume bloqués depuis le début de la pandémie.

>>Lire aussi : Rapatriement de Marocains bloqués aux Iles Canaries

Ahlam Jebbar