CAN 2024. Le Maroc officiellement qualifié aux huitièmes de finale

 CAN 2024. Le Maroc officiellement qualifié aux huitièmes de finale

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, assiste à une conférence de presse au stade Laurent Pokou de San-Pédro, le 23 janvier 2024, à la veille du match de football de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Zambie et le Maroc. Sia KAMBOU / AFP

Le Maroc a officiellement assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tient en Côte d’Ivoire, à l’issue des matchs de la 3è journée des groupes A et B.

 

Le Maroc, qui occupe la tête du classement du groupe F avec 4 points après sa victoire face à la Tanzanie (3-0) et son match nul face à la RD Congo (1-1), est assuré, au moins, de terminer parmi les meilleures quatre sélections classées troisièmes, au vu des résultats des matchs disputés lundi.

La Guinée équatoriale et le Nigéria ont composté les deux tickets des huitièmes en jeu dans le groupe A, tandis que le Cap-Vert (1er/7 pts) et l’Egypte (2è/3 pts) se sont qualifiés pour le compte de la poule B. La Côte d’Ivoire et le Ghana qui occupent, dans l’ordre, la troisième place avec 3 points et 2 points ont moins de points que le Maroc.

Les Lions de l’Atlas affronteront mercredi (21h00 GMT+1) les joueurs de la Zambie au stade Laurent Pokou de San-Pédro pour le compte de la 3è journée du groupe F. La RD Congo et la Tanzanie se rencontreront simultanément au stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo.

Concernant le dernier match de la phase de poules face à la Zambie, Walid Regragui a assuré que l’objectif de l’équipe est de “montrer un bon visage et s’emparer des trois points” en jeu afin de finir en tête du groupe.

“Nous avons toujours la même mentalité. Dans cette compétition, il y a toujours des surprises. Ce n’est pas un match facile. La Zambie défendra ses chances pour se qualifier en huitièmes. Peu importe contre qui nous allons jouer (en huitièmes, NDLR), l’important est de finir en tête”, a-t-il dit en conférence de presse d’avant-match, mardi 23 janvier au stade Laurent Pokou de San-Pédro.

“Nous sommes concentrés pour ramener les trois points. La Zambie n’a rien à perdre et va opter pour l’offensive. Ca sera un match tactique, car même le match nul qualifierait les Zambiens. C’est un bon test avant les huitièmes de finale”, a-t-il dit.

“Nous avons été critiqués après le deuxième match face à la RD Congo, mais les joueurs ont fait le travail. Jouer à 14h00 était pénible, on ne pouvait rien attendre des joueurs”, a-t-il précisé, ajoutant que face à la Zambie, “nous devons penser aux joueurs qui ont déjà reçu des cartons jaunes. Nous allons réfléchir à cela”.

“On récupère pratiquement tout le monde. On a lâché beaucoup d’énergie lors des deux précédents matchs, mais le tournoi est comme ça. Les joueurs sont d’un très haut niveau et peuvent jouer tous les deux ou trois jours”, a-t-il expliqué.

“Certes, il y a des joueurs qui méritent du temps du jeu, mais il y a aussi de la concurrence pour tous les postes. On fera les choix nécessaires pour remporter ce match”, a-t-il encore dit, faisant savoir que même Noussair Mazraoui, qui se remet d’une blessure, pourra faire partie du groupe face à la Zambie.

Le match Maroc-Zambie est aussi crucial pour la Côte d’Ivoire, la victoire du Maroc offrirait 3 points au pays organisateur et une chance de décrocher la qualification en huitièmes de finale. Les quatre meilleurs troisièmes auront également leur billet pour les huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire se retrouve dans une position délicate, ayant terminé à la troisième place du Groupe A avec 3 points.

Pour encourager son équipe, la légende des Éléphants Didier Drogba invite les Ivoiriens à se rassembler en masse dans les tribunes du stade Laurent Pokou de San-Pédro, afin de soutenir les Lions de l’Atlas contre la Zambie.

Calendrier des prochains matchs CAN 2024 : ici

> CAN 2024 Côte d’Ivoire

CAN 2024. La Tunisie arrache un nul honorable face au Mali

CAN 2024. Victoire du Maroc face à la Tanzanie en 1ère Journée du Groupe F

CAN 2024. Le naufrage de la Tunisie face à la Namibie

CAN. Le Maroc entame la 1ère journée du Groupe F face à la Tanzanie

TotalEnergies sponsor de la CAN, un « partenariat toxique » selon Greenpeace

Mohamed El Hamraoui