Concours Miss Univers. Miss Grèce refuse d’aller en Israël

 Concours Miss Univers. Miss Grèce refuse d’aller en Israël

“Je ne peux pas monter sur cette scène et faire comme si de rien n’était, quand les gens se battent pour leur vie là-bas”, a publié sur Instagram Miss Grèce Rafaele Plastira.

Miss Grèce Rafaele Plastira a annoncé sur Instagram qu’elle ne participera pas au concours de Miss Univers qui aura lieu le mois prochain en Israël.

 

“Je n’assisterai pas a Miss univers cette année. La raison en est le pays” a-t-elle écrit. “Ça me fait mal parce que j’ai attendu de nombreuses années pour réaliser mon rêve (….). Je ne peux pas monter sur cette scène et faire comme si de rien n’était, quand les gens se battent pour leur vie là-bas”, a ajouté encore Rafaele Plastira.

Le 70e concours de Miss Univers se tiendra le 12 décembre à Eilat, en Israël. Des concurrentes de 66 pays et territoires ont été sélectionnées pour y participer. Quarante-neuf ont été les gagnantes du concours national de leur pays, tandis que dix-sept ont été nommées à leurs postes après avoir été finalistes de leur concours national ou après avoir été sélectionnées via un processus de casting.

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), a salué la décision de Rafaele Plastira.

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement sud-africain avait annoncé dans un communiqué qu’il retirait son soutien au concours Miss Afrique du Sud, suite aux appels de diverses organisations sud-africaines à boycotter l’événement et à faire preuve de solidarité avec le peuple palestinien.

Une pression supplémentaire pour Lalela Mswane, la représentante sud-africaine après celle du gouvernement dans un pays qui se souvient encore de l’apartheid.

“Nous avons lancé un appel clair à Lalela Mswane pour qu’elle boycotte Miss Univers parce qu’elle se déroule dans un Etat d’apartheid. En tant que Sud-Africains, nous pouvons comprendre cela. Nous comprenons la brutalité dont nous avons été victimes et dont nous sommes les témoins quotidiens contre des Palestiniens sans défense”, a expliqué Mandla Mandela, un député sud-africain.

 

>> Lire aussi : 

Mouvement BDS : L’autrice à succès Sally Rooney bloque la traduction de son roman en Israël

JO 2021 : un judoka algérien déclare forfait pour ne pas affronter un Israélien

Une campagne sur Twitter pour que le Trophée des Champions ne se joue pas en Israël

Trophée des champions en Israël. Des militants en colère contre la ligue française de Football

 

Nadir Dendoune