Une campagne sur Twitter pour que le Trophée des Champions ne se joue pas en Israël

 Une campagne sur Twitter pour que le Trophée des Champions ne se joue pas en Israël

Tel Aviv organisera le Trophée des champions le 1er août 2021.

Trophée des Champions – L’AFPS (Association France Palestine Solidarité) lance ce vendredi 16 juillet à 18h une campagne sur Twitter et demande à “toutes les défenseuses et tous les défenseurs du droit international et de la paix à s’adresser à la LFP et aux clubs de Lille et du PSG pour leur demander de ne pas aller jouer à Tel Aviv”.

 

Le 11 mars dernier, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé que l’édition 2021 du trophée des Champions qui oppose Lille, vainqueur du Championnat, au PSG, vainqueur de la Coupe de France, se tiendra le 5 août en Israël.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel match se tient à l’étranger. Des pays comme le Canada, mais aussi les États-Unis, la Chine, le Maroc ou encore la Tunisie avaient déjà accueilli le Trophée des champions.

Mais la décision de la LFP de faire jouer cette rencontre à Tel Aviv ne passe pas chez certains militants. Et ils ont décidé de le faire savoir.

“Ce match va être, une nouvelle fois, l’occasion, de donner à l’État d’Israël l’image d’un pays ouvert et accueillant”, dénoncent les responsables de l’AFPS, rappelant que “quelques semaines après le Tour de France cycliste, qui est, pour la deuxième année, le théâtre de l’opération de propagande menée par l’équipe Israël Start Up Nation, le football professionnel français va afficher sa complicité avec un État qui pratique officiellement l’apartheid et se rend régulièrement coupable de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité”.

Déjà, il y a un mois, en juin dernier, les militants de BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) avaient adressé une lettre aux dirigeants, mais aussi aux joueurs des deux clubs français pour demander l’annulation de la rencontre. Une demande restée lettre morte…

L’AFPS invite ses soutiens à écrire à :

* Monsieur le Président de la Ligue de Football Professionnel : 6, Rue Léo Delibes 75116 Paris ou mailto : [email protected]

* Monsieur le Président du LOSC : Domaine de Luchin BP 79 59780 Camphin-en-Pévèle

* Monsieur le Président du Paris Saint-Germain : 24, Rue du Commandant Guilbaud 75016 Paris

Sur Twitter à partir de vendredi 16 juillet avec le #NonAuTDCàTelAviv

L.F.P. : https://twitter.com/lfpfr

P.S.G. : https://twitter.com/psg_inside

L.OS.C. : https://twitter.com/losclive

 

Nadir Dendoune