Un Conseil de défense pour gérer la crise sanitaire

 Un Conseil de défense pour gérer la crise sanitaire

Le président français Emmanuel Macron en réunion de travail au Palais présidentiel de l’Élysée à Paris le 4 juin 2020. Yoan VALAT / PISCINE / AFP

Le gouvernement fait sa rentrée aujourd’hui. Emmanuel Macron préside ce mardi matin un Conseil de défense avec les ministres pour évoquer la gestion de la covid.

Ce devait être la date de l’annonce du plan de relance économique par Jean Castex. Finalement, l’exécutif a préféré « faire les choses dans le bon ordre » et se concentrer sur la gestion de la crise alors que les chiffres des contaminations repartent globalement à la hausse en France. « Devoir vivre avec le virus » mais sans « mettre le pays à l’arrêt parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables », ce sont les mots employés, la semaine dernière dans Paris Match, par le chef de l’État.

 

Lisibilité nécessaire

Ce Conseil de défense permettra au gouvernement de faire le point sur les nouvelles mesures sanitaires pour cette rentrée : dans les entreprises, à l’école, dans les transports ou encore pour les manifestations sportives ou culturelles. Demain, mercredi, ces mesures seront détaillées lors du Conseil des ministres. Elles seront ensuite expliquées aux Français : « nous devons veiller à définir et mettre en place toutes les règles nécessaires pour que la rentrée puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Cette lisibilité est nécessaire à la relance », a expliqué Olivier Véran, le ministre de la Santé, dans le JDD, dimanche dernier. Et le plan de relance post-Covid sera ensuite annoncé la semaine prochaine, une fois que toutes ces nouvelles mesures sanitaires seront mises en place.

Chloé Juhel