Covid-19 : le pass sanitaire prolongé au-delà du 15 novembre ?

 Covid-19 : le pass sanitaire prolongé au-delà du 15 novembre ?

Olivier Véran, ministre de la Santé, évoque le prolongement du pass sanitaire au-delà du 15 novembre, lors d’une conférence de presse, le 26 août 2021. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le pass sanitaire pourrait-il être prolongé au-delà du 15 novembre ? Une option clairement envisagée par Olivier Véran si le Covid-19 perdure.

 

Prolongement ?

Prévu pour une utilisation temporaire, le pass sanitaire pourrait être prolongé au-delà de la date arrêtée initialement. Un prolongement au-delà du 15 novembre, évoqué par Olivier Véran, ministre de la Santé, hier (26 août), lors d’une conférence de presse, « si le Covid ne disparaissait pas de nos vies » d’ici cette échéance.

« Ce pass ne peut être prolongé au-delà du 15 novembre, sans quoi il nous faudrait un nouveau texte de loi, qui serait à nouveau débattu au Parlement », a ensuite précisé le ministre.

Obligation

Olivier Véran s’est également félicité de la mise en place et de l’efficacité de ce pass sanitaire qui aurait permis de « traverser l’été sans confinement malgré une vague de variant très contagieux ».

Rendu obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes, le pass a été étendu à l’accès aux hôpitaux (urgences exceptées), aux bars, aux restaurants, aux grands centres commerciaux (selon décision préfectorale) depuis le 9 août.

Prochaine étape, à partir du 30 août, les travailleurs des secteurs recevant du public (culture, restauration…) seront soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire.

Juste un outil

« Au moment où je m’exprime, le pass sanitaire dans l’entreprise n’est pas d’actualité » assurait, hier (26 août) sur RTL, le Premier ministre Jean Castex. Ce dernier en a également profité pour rappeler que le pass sanitaire n’était qu’un outil pour combattre l’épidémie mais que « la finalité c’est la vaccination ».

Sur les 57 millions de Français éligibles au vaccin, Olivier Véran estime l’objectif de 50 millions de primo-vaccinés sera atteint dans la première semaine de septembre.

 

Charly Célinain