Covid-19 : restaurants et bars fermés jusqu’à la mi-février a minima

 Covid-19 : restaurants et bars fermés jusqu’à la mi-février a minima

Le Premier ministre Jean Castex annonce le contenu du plan vaccin anti-Covid, le 3 décembre 2020. BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Pas de réouverture des restaurants et bars avant mi-février a minima, c’est l’une des annonces qui ont été faites ce jeudi soir lors d’une conférence de presse sur la situation sanitaire de la France liée au Covid-19. Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran et de la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, le premier ministre Jean Castex a annoncé toute une série de mesures pour les semaines à venir.

 

Jean Castex a déclaré qu’il y a “une pression très forte sur notre système hospitalier” et qu’il ‘”n’exclut pas de prendre des mesures nationales supplémentaires si besoin”. Ci-après les principales annonces du premier ministre :

  • Pas de réouverture des salles de spectacle, cinémas, théâtres et musées
  • Pas de réouverture des restaurants et bars avant mi-février à minima
  • Pas de réouverture des salles de sport, ni des stations de ski
  • Prolongement du couvre-feu à 20h jusqu’au 20 janvier
  • Extension envisagée du couvre-feu à 18h à 10 départements de l’Est
  • Une personne ayant des symptômes pourra obtenir un arrêt de travail immédiat et indemnisé dès le 10 janvier

S’agissant de la campagne de vaccination, sur laquelle le gouvernement a été malmené ces derniers jours, Olivier Véran a précisé que “la vaccination est devenue la priorité numéro 1 de l’action du gouvernement”, en rajoutant que “c’est la vaccination la plus massive et la plus rapide possible qui nous permettra de sortir de la crise. Par ailleurs, “pour le vaccin Pfizer-BioNTech, la deuxième dose peut être différée jusqu’à 6 semaines au lieu de 3” a-t-il fait savoir. Ceci permettra de vacciner plus de personnes en attendant la reconstitution des stocks des vaccins anti Covid-19. “Le vaccin est sûr, les effets indésirables sont extrêmement rares”, a-t-il souligné.

Nous rappelons qu’au 31 décembre, la France n’avait vacciné que 352 personnes contre le Covid-19, amenant le Président Macron à interpeller le gouvernement pour accélérer la cadence. Jean Castex a annoncé que “45.000 personnes ont été vaccinées au cours des 5 derniers jours” et que “la France a précommandé plus de 200 millions de vaccins, qui nous seront livrés tout au long de l’année”.

Le premier ministre a rajouté que :

  • D’ici fin janvier, les quantités reçues nous permettront de vacciner au moins 1 million de personnes
  • Les plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du lundi 18 janvier
  • La vaccination est ouverte aux personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés
  • 6 centres de vaccination ouverts dans chaque département
  • 1 million de doses seront livrées chaque semaine en mars

>> Lire aussi : Vaccins et ouverture des cafés : le Conseil de défense se réunit

Malika El Kettani