Maroc/Etats-Unis. David Schenker souligne à Alger la primauté du plan d’autonomie

 Maroc/Etats-Unis. David Schenker souligne à Alger la primauté du plan d’autonomie

David Schenker lors d’un point de presse à Alger, le 7 janvier 2020. US EMBASSY IN ALGERIA / AFP

David Schenker a souligné depuis Alger, jeudi 7 janvier, que les négociations sur la question du Sahara doivent se faire dans le cadre du plan marocain d’autonomie, mettant fin à toute polémique autour d’un prétendu referendum d’autodétermination.

 

Le sous-secrétaire d’Etat américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord au département d’Etat David Schenker a souligné, lors d’une conférence de presse dans la capitale algérienne, que “pour les Etats-Unis, seules des négociations politiques entre le Maroc et le polisario dans le cadre du plan marocain d’autonomie sont à même de conduire à un règlement” du différend autour du Sahara.

Le haut responsable US a souligné qu’il est temps d’aller vers des solutions courageuses, soutenant que “toutes les démarches entreprises auparavant ont échoué”.

Une  approche courageuse au conflit autour du Sahara

En visite à Alger dans le cadre d’une tournée dans la région qui le mènera aussi au Maroc, il a dans ce sens indiqué que la reconnaissance par l’administration américaine de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud est une “approche courageuse” visant à trouver une solution au conflit autour du Sahara.

Les Etats-Unis d’Amérique ont décidé aussi l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et la contribution au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.

Selon un communiqué de la diplomatie américaine, le secrétaire d’État adjoint aux Affaires du Proche-Orient David Schenker se rendra au Maroc dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient organisée entre le 3 et le 12 janvier qui le mènera également en Jordanie.

>> Lire aussi : ONU. Les nouveaux paramètres du dossier du Sahara

 

Mohamed El Hamraoui