CRAN : Le racisme antinoir explose

 CRAN : Le racisme antinoir explose

Le président du Cran Patrick Lozès (D) réclame la création d’un Observatoire du racisme en France.

Neuf personnes noires sur dix en France disent être victimes de discrimination raciale au quotidien. Le CRAN lance un appel aux pouvoirs publics.

Presque tous les Noirs ont été victimes de racisme au moins une fois dans leur vie. C’est le constat accablant que dresse le Conseil représentatif des associations noires dans une étude révélée ce matin. Le Cran va présenter ce sondage aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Et tout l’intérêt de cette enquête, c’est qu’elle permet de mesurer l’ampleur du phénomène.

Précisément, 91% des personnes noires ou métisses vivant en métropole disent être victimes « souvent » ou « de temps en temps » de discriminations. « Un chiffre hallucinant qu’on ne peut pas laisser sans réponse », a déclaré Patrick Lozès, le président du Cran, qui lance un appel aux pouvoirs publics et réclame la création d’un Observatoire du racisme en France.

Recherche de logement ou d’emploi

A titre de comparaison, il y a 16 ans, une étude du Cran révélait que 56% des personnes noires se disaient victimes de discriminations dans plusieurs strates de la société. Passer de 56% à 91%, le bond est donc énorme. Et ça se traduit toujours à l’occasion d’une recherche de logement ou d’emploi. Ça prend parfois la forme d’insultes voire d’agressions.

Pas de mariage avec un musulman

L’étude va plus loin et interroge les discriminations vécues au sens large. 64% des Français disent en avoir été la cible, en fonction de leur apparence, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou encore de leur appartenance religieuse. Il y a d’ailleurs ce chiffre, édifiant : une personne interrogée sur 2 concède qu’elle réagirait mal si son fils ou sa fille souhaitait épouser un ou une musulman(e). C’est 30% de plus qu’un juif et 40% de plus qu’un athée.

>> A lire aussi : Droits des femmes : des régressions partout dans le monde

Chloé Juhel