Libye. Tractation à Rabat entre Aguila Saleh et Khaled Al-Mechri

 Libye. Tractation à Rabat entre Aguila Saleh et Khaled Al-Mechri

Le président de la Chambre des représentants de la Libye Aguila Saleh Issa (CG) est accueilli par le président de la Chambre des représentants du Maroc, Habib El Malki (CR) à son arrivée à l’aéroport de Salé à Rabat, Maroc le 03 juin 2021. JALAL MORCHIDI / AGENCE ANADOLU / AFP

Le président du Parlement libyen Aguila Saleh est arrivé, jeudi 3 juin au Maroc. Le but de la visite est la concertation avec le président marocain de la Chambre des représentants Habib El Malki, sur son initiative pour une sortie de crise en Libye.

 

D’autre part, le président du Haut Conseil d’État libyen Khaled Al-Mechri est arrivé le même jour à Rabat. Il y a rencontré le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchamach. Ce dernier a réaffirmé la position de soutien constante du Maroc au dialogue inter-libyen, ainsi que l’engagement du Royaume pour appuyer les efforts visant à surmonter tous les obstacles qui entravent la consolidation de la solution politique consensuelle entre l’ensemble des parties.

La visite des deux responsables libyens au Maroc s’inscrit dans la volonté des parties libyennes de redynamiser le rôle de médiation du Royaume, ainsi que l’accord politique pour une sortie de crise dans ce pays maghrébin.

Selon des sources diplomatiques, les responsables Libyens entament, vendredi 4 juin à Rabat, un round de négociations sous l’égide du Maroc pour arriver à un accord  autour de la nomination aux postes stratégiques et de souveraineté. La réunion de Aguila Saleh et Khaled Al-Mechri  à Rabat, vise aussi à parvenir à un accord définitif  avant une conférence prévue à Berlin, le 24 juin. Même si l’Allemagne a invité le Maroc à prendre part à cette conférence, Rabat semble désintéressé par cette étape de moindre impotence.

Selon le président de la Chambre des représentants libyenne Aguila Saleh, la Libye a toujours besoin du soutien constant du Maroc pour la sécurité et la stabilité de ce pays du Maghreb. Au vu de la place du Royaume au sein de la communauté internationale et de l’intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la question libyenne.

Lors d’un point de presse, à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, Aguila Saleh a déclaré que la Libye a réussi, grâce aux efforts des pays frères, et à leur tête le Maroc, à mettre en place un seul pouvoir exécutif, composé d’un conseil présidentiel et d’un gouvernement d’union nationale, qui a entamé sa mission.

M. Salah a également exprimé sa gratitude au Maroc pour ses positions de soutien permanent au peuple libyen, relevant que cette visite traduit la profondeur et la solidité des relations fraternelles liant les peuples frères marocain et libyen.

Le mois de septembre dernier, les délégations du Haut conseil d’Etat libyen et du Parlement de Tobrouk étaient parvenues à un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté.

Les deux parties au dialogue ont appelé l’ONU et la communauté internationale à « soutenir les efforts du Maroc visant à réunir les conditions adéquates et à créer un climat propice pour parvenir à une solution politique globale en Libye, renouvelant leurs remerciements et leur gratitude au Royaume ».

 

>> Lire aussi : Le Maroc engagé jusqu’à la résolution de la crise libyenne

Mohamed El Hamraoui