Culture. Le couscous dans tous ses états à Marseille pour la 3e édition de « Kouss-kouss »

 Culture. Le couscous dans tous ses états à Marseille pour la 3e édition de « Kouss-kouss »

28 août au 5 septembre, Marseille se transforme en plat de couscous géant

La fête du couscous bat son plein à Marseille pour encore quelques jours. Pour sa troisième édition, le festival Kouss-Kouss se déguste dans une trentaine de lieux de la cité phocéenne. La petite graine est proposée à toutes les sauces jusqu’au 5 septembre.

L’ambiance conviviale tranche avec les habituels concours, tels que le « Couscous Fest » de San Vito en Italie. Pour la troisième édition de Kouss-Kouss, près de 30 opérateurs culturels et culinaires s’associent du 28 août au 5 septembre. La ville de Marseille s’est ainsi transformée en plat de couscous géant : de la Belle de mai à Noailles. Sans oublier le quartier de l’Opéra ou encore le Vallon des Auffes et le Cours Julien. Les spécialités préparées à partir de cette petite graine venue du Maghreb sont partout.

Au total, une trentaine de restaurants, bars et autres espaces proposeront leurs versions du couscous. Maghrébin, subsaharien ou même italien, le festival culinaire se veut ouvert sur le monde. On y retrouve évidemment les classiques, aux légumes, au poulet, au poisson ou à l’agneau.

Mais tout comme la ville qui l’abrite, le festival Kouss-kouss se veut aussi cosmopolite et original. Vous pourrez ainsi découvrir le couscous de Trapani, le couscous de la mer aux parfums de bouillabaisse ou encore le couscous au cochon confit aux épices. Pour accompagner ces plats méditerranéens, La Minotte propose même une bière locale à l’Harissa.

Tous les rendez-vous sont à consulter sur le site du festival ou sur la page Facebook de l’événement.

 

Rached Cherif