Remise de prix pour le concours « Filme ton quartier »

 Remise de prix pour le concours « Filme ton quartier »

Illustration – BERTRAND GUAY / AFP


La 3e édition s'achève avec la cérémonie de remise de prix. Le concours de France TV récompense de jeunes vidéastes inspirés par le thème de la rencontre.


Le concours est ouvert à tous, amateurs et professionnels. L’idée est de donner envie aux citoyens de s’emparer d’une caméra et de filmer leur quartier pour montrer une image différence de celle que l’on voit habituellement.


Pour participer, il faut avoir 16 ans et résider en France métropolitaine et DOM-TOM.


Les films ont tous été réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone.


Résultant d'une coproduction entre la Fondation, France 3 et France Télévisions Nouvelles Ecritures, le concours « Filme ton Quartier » a proposé cette année à des citoyens français de réaliser un documentaire de 3mn30 sur le thème de la « Rencontre ».


« Une démarche qui favorise l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel », précisent les organisateurs de cet événement ,« en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français ».



Dotation financière de 7 000 euros



Cette année, le jury est présidé par la réalisatrice Alice Diop. Elle décernera Le Grand Prix.


Dix lauréats sélectionnés verront leurs films diffusés sur France 3 et sur les antennes et sites régionaux de la chaîne.


Le Grand Prix à décrocher est une bourse d'aide à l'écriture de 7 000 euros et bien sûr la diffusion du documentaire gagnant.


En plus de cela, la Fondation Groupe France Télévisions décernera son prix et remettra une dotation financière de 7000 euros ainsi qu'une caméra professionnelle.


Enfin, France Télévisions Nouvelles Écritures décernera également son prix ainsi qu'une dotation financière et une convention d'écriture.

 

Chloe Juhel

Chloe Juhel