Democracy Index 2023 : peu de changement au Maghreb

 Democracy Index 2023 : peu de changement au Maghreb

L’édition 2023 du Democracy Index montre peu d’évolution en Afrique du Nord.

L’espoir d’une démocratisation de la Tunisie comme un modèle pour l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient a vécu. Le pays végète désormais au milieu du classement du Democracy Index. L’édition 2023 de cette étude ne montre pas de chamboulement dans la région. Elle confirme au contraire les tendances des dernières années.

Le Democracy Index, publié chaque année par le groupe de réflexion The Economist Unit donne une image de l’état de démocratisation du monde. Après avoir passé sept ans dans la catégorie des « démocraties imparfaites », la Tunisie est rétrogradée en 2021 dans la catégorie des « régimes hybrides », et cette tendance se poursuit en 2023.

Lire aussi >> Democracy Index 2022 : La Tunisie chute lourdement

Elle occupe désormais la 82e place avec le même score qu’en 2022. Cette progression de trois places est due uniquement à la détérioration de la note du Sénégal, de l’Arménie et de l’Équateur. Son score stagne à son niveau le plus bas depuis la révolution de 2011. La Tunisie a réalisé sa meilleure année en 2019, avec le déroulement sans incident d’élections législatives et présidentielles. Ces dernières avaient porté au pouvoir Kais Saied, un ovni politique.

 

Classement identique dans la région MENA

Le même président signera deux ans plus tard ce qui est sans doute la fin de l’expérience démocratique post 2011. Malgré cette situation, la Tunisie demeure le meilleur élève arabe et le deuxième de la région MENA, après Israël.

Au Maghreb, le Maroc continue sa progression régulière. Le Royaume gagne deux places pour atteindre la 93e position. L’Algérie reste quant à elle un régime autoritaire. Elle se maintenant à la 110e place du classement (sur 167).

La Libye continue pour sa part de s’enfoncer dans le classement et atteint la 157e place, réalisant ainsi son pire score dans l’histoire du Democracy Index. La Mauritanie reste à la 108e place, juste devant l’Algérie, comme en 2022.

 

Chute du Soudan

Ailleurs dans le monde, c’est toujours l’Europe du Nord qui domine le haut du classement, avec des pays comme la Norvège (1er), l’Islande (3e), la Suède (4e), la Finlande (5e) et le Danemark (6e) en tête. La Nouvelle-Zélande conserve également sa deuxième place. La France (23e) perd une place, mais reste dans la catégorie « démocratie plénière ».

En queue de classement, on retrouve la Syrie (163e), la Centrafrique (164e ), la Corée du Nord (165e), le Myanmar (166e) et l’Afghanistan des talibans (167e). À noter la chute spectaculaire de 14 places du Soudan, la plus forte de l’année. Le paie, en proie à une guerre civile destructrice depuis avril 2023, se classe désormais à la 158 place.

Rached Cherif