Des professeurs du lycée du Champ de Claye (77) dénoncent « une dégradation du climat scolaire »

 Des professeurs du lycée du Champ de Claye (77) dénoncent « une dégradation du climat scolaire »

Dégradation du climat scolaire au lycée professionnel du Champ de Claye (77), depuis octobre 2021. Photo : © Nadir dendoune

Depuis plusieurs mois, le lycée professionnel du Champ de Claye (77) est confronté à de graves incidents.

 

« Depuis octobre, nous n’avons plus de CPE (NDLR : Conseiller principal d’éducation) et de proviseur adjoint », explique avec inquiétude un  enseignant, qui préfère garder l’anonymat.

 « Nous avons une véritable dégradation du climat scolaire et les collègues ne peuvent plus enseigner de façon propice. Les collègues sont à bout de nerfs. Les élèves déclenchent régulièrement les alarmes ; des pétards sont jetés dans les couloirs et dans les salles de cours. Il y a une dégradation volontaire du matériel. Il arrive que les élèves jettent des chaises pendant les cours. C’est de la folie, nous avons eu un élève qui a jeté des ciseaux sur un professeur et un autre des boulons ! », s’indigne encore ce professeur.

Le 30 octobre dernier, un enseignant est blessé alors que des élèves font exploser des feux d’artifices au sein de l’établissement. Un geste prémédité selon ce professeur. « Cet acte montre clairement la volonté de blesser. Sans compter, le fait de diffuser les images volontairement sur les réseaux Tik Tok. Les élèves se sentent impunis et en puissance face à notre institution », dénonce cet enseignant.

Dix jours avant cet incident, le 21 octobre, une quinzaine de professeurs tiennent un piquet de grève devant le lycée, demandant à être reçus d’urgence par l’inspection académique.

Six semaines plus tard, les professeurs regrettent le silence de leur hiérarchie. « Va-t-il falloir un mort pour qu’on daigne nous recevoir ? », s’emporte le professeur.

Jointe, l’inspection académique affirme de son côté que la « situation au lycée Champ de Claye est connue de nos services et nous la suivons de près ». « Nous nous sommes même rendus sur place », ajoute encore l’inspection académique sans pour autant nous préciser si elle a prévu de prendre des mesures.

 

> Lire aussi :

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 7

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 6

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 5

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 4

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 3

“Randonnée PJJ” autour du Mont Blanc – Jour 2

« Randonnée PJJ » autour du Mont Blanc – Jour 1

 

Nadir Dendoune