E. Macron : cap sur la laïcité et la lutte contre le séparatisme islamiste

 E. Macron : cap sur la laïcité et la lutte contre le séparatisme islamiste

mmanuel Macron prendra la parole, vendredi 4 septembre, devant un groupe d’élèves pour pour « rappeler ce que chaque Français doit à la République ».

C’est la 7e fois que le Président de la République Emmanuel Macron prononcera un discours sur la laïcité. De quoi donner le ton de la future loi sur le « séparatisme islamiste ».

 

Le chef de l’Etat doit prendre la parole aujourd’hui, vendredi 4 septembre, devant un groupe d’élèves. Pour « rappeler ce que chaque Français doit à la République » et évoquer la laïcité. Ce qui marquera le prélude d’un projet de loi consacré au « séparatisme islamiste ».

Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer sur le sujet à l’occasion des 150 ans de la proclamation de la République, une cérémonie aura lieu dans la journée sous la grande nef du Panthéon et cinq personnes choisies par l’Elysée seront naturalisées lors de cet événement.

Charte des valeurs républicaines

Gérald Darmanin présentera le futur projet de loi sur le « séparatisme islamiste », en novembre, en Conseil des ministres. Des « mesures-chocs » devraient être annoncées, croit savoir Le Parisien. Parmi lesquelles la suppression des subventions aux associations qui ne respectent pas « une charte des valeurs républicaines » qu’elles auront préalablement signée.

Le 15 septembre prochain, le chef de l’Etat devrait faire un déplacement « sur une terre impactée par le séparatisme, marquée par des départs vers des zones de conflits et où un travail de reconquête républicaine a enregistré des résultats », selon Le Parisien.

>> Lire aussi : Séparatismes : Projet de loi confirmé pour la rentrée

 

Chloe Juhel

Chloe Juhel