Emerging Valley : un pont Afrique-Europe pour faire émerger des solutions digitales

 Emerging Valley : un pont Afrique-Europe pour faire émerger des solutions digitales

La Tech Afrique-Europe sera à l’honneur à Marseille, les 13 et 14 décembre prochain, lors du sommet international Emerging Valley.

 

Afrique-Europe

Créer des ponts durables entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine de l’industrie numérique et de la Tech. C’est l’ambition affichée du sommet international Emerging Valley (13-14 décembre à Marseille), qui réunit au même endroit des startups, tech hubs, structures d’accompagnement mais aussi des décideurs politiques ou encore des investisseurs.

Pour sa cinquième édition, le sommet sera placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron. Une vraie reconnaissance selon le fondateur d’Emerging Valley, Samir Abdelkrim, qui se dit « honoré ».

Solutions africaines

« A l’approche de la présidence française de l’Union européenne, Emerging Valley peut être un point d’ancrage pour préparer celle-ci aux grands temps forts à venir entre l’Europe et l’Afrique en mettant en lumière ce qui se passe concrètement entre les deux continents, en valorisant les solutions africaines et en montrant la nécessité de favoriser les coopérations intercontinentales », explique Samir Abdelkrim qui met en avant l’opportunité du sommet pour faire émerger les solutions digitales du « Sud ». Et ce, concernant différents thèmes tels que, notamment, la biodiversité, l’e-santé, l’entrepreneuriat féminin ou encore le financement de l’innovation.

Dialogues de haut niveau

Organisations publiques et privées, investisseurs, ministres et décideurs politiques, les intervenants seront nombreux lors des deux journées du sommet. Parmi eux, le Professeur Docteur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, Ministre en charge du Numérique de la République Démocratique du Congo ou encore Lydie Beassemda, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Tchad. Mais également des professionnels de la société civile comme Karima El Hakim, salariée de Fawry, grande entreprise de technologie de paiement en Égypte et l’une des plus grandes entreprises de fintech Afrique. Ou encore des spécialistes de la communication comme Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), mais également fondateur et rédacteur en chef de la Revue Tunisienne du Marketing.

 

Charly Célinain