En s’offrant le titre à Berlin, Ons Jabeur entre dans le top 3 mondial

 En s’offrant le titre à Berlin, Ons Jabeur entre dans le top 3 mondial

A Berlin, la dotation financière du vainqueur s’élève à 94 mille euros

A 27 ans, la tunisienne remporte le troisième titre de sa carrière, le deuxième sur gazon, et pas des moindres : celui du German Open de Berlin, tournoi catégorie WTA 500. La victoire dans cette compétition de préparation pour Wimbledon permet à Ons Jabeur d’entrer dans le club fermé du top 3 du classement mondial, 2ème à la Race ranking. Une performance historique, en attendant son premier Grand Chelem qui paraît désormais à portée de raquette. 

Le hasard a bien fait les choses puisque la finale de dimanche avait un parfum de revanche. C’est en effet Belinda Bencic (17ème mondiale, tête de série numéro 8) qui avait battu Jabeur en finale du tournoi de Charleston aux Etats-Unis, le 10 Avril dernier, sur un très frustrant score de 6-1, 5-7, 6-4. La suissesse avait alors réussi à renverser la vapeur de justesse. Mais rien ne semble pouvoir arrêter la montée en puissance de la tunisienne cette saison, où hormis un faux pas à Roland Garros, et un échec à Rome contre la numéro 1 mondiale, elle n’a jamais autant mérité son surnom de « Ons-toppable ».

Certes, cette consécration a un goût d’inachevé, puisque Bencic a dû abandonner hier sur blessure à la cheville au début du deuxième set, mais Ons Jabeur n’a pas à en rougir puisqu’elle menait 6-3, 2-1, au moment de l’abandon, et pratiquait son meilleur tennis.

>> Lire aussi : Tennis. Jabeur première tenniswoman arabe en finale d’un WTA 1000

Seif Soudani