Espagne. La justice rouvre un dossier visant le chef du Polisario après un vice de procédure

 Espagne. La justice rouvre un dossier visant le chef du Polisario après un vice de procédure

Le chef du polisario Brahim Ghali. RYAD KRAMDI / AFP

La justice espagnole a rouvert, mercredi 29 septembre, l’enquête pour « génocide » visant en Espagne le chef du Polisario Brahim Ghali, qu’elle avait classée fin juillet, à la suite d’un vice de procédure.

 

« L’Audience nationale a révoqué le non-lieu dicté par le juge Santiago Pedraz le 29 juillet à propos du leader du Polisario Brahim Ghali, à la suite d’une plainte déposée contre lui par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme (ASADEDH) contre Brahim Ghali pour des délits de génocide », a indiqué la justice dans un communiqué, évoquant plusieurs erreurs de procédure.

Fin juillet, un juge avait classé l’affaire qui portait sur des « faits présumés commis contre des citoyens marocains entre 1975 et 1990 », estimant qu’ils étaient prescrits, que « la commission du délit de génocide n’était pas établie, et que les témoignages des témoins contredisaient les affirmations contenues dans la plainte », déposée en 2008.

Lors de son hospitalisation en Espagne, l‘Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme avait demandé à la justice espagnole de mettre Brahim Ghali sous mandat d’arrêt, afin d’éviter qu’il ne quitte l’Espagne impunément. Le chef du Polisario Brahim Ghali a été admis d’urgence, le 21 avril au soir, dans un hôpital de Logroño en Espagne, sous une fausse identité, Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne.

Plusieurs pays ont refusé d’accueillir Brahim Ghali qui est accusé de crimes et de séquestration en Espagne. Le chef du Polisario a été transféré en Espagne à bord d’un avion médicalisé affrété par la présidence algérienne.

Brahim Ghali est accusé de détentions illégales, terrorisme et délit contre l’intégrité physique et la vie des personnes, après une plainte déposée en Espagne par l’ASADEDH, en décembre 2007 sous le Nº 2008/01.

>> Lire aussi : 

Le scandale Ben Battouche : la justice espagnole, prise en otage

Espagne. Le chef du polisario espère retourner en Algérie en catimini

Espagne. Brahim Ghali se paye un ténor du barreau de Madrid

Espagne. Brahim Ghali s’enlise dans le scandale « Ben Battouche »

Affaire Brahim Ghali. Quatre généraux impliqués dans le scandale

Espagne. Une association demande la détention préventive de Brahim Ghali

Espagne. Brahim Ghali convoqué par un juge d’instruction

Espagne. Brahim Ghali un malade trop encombrant

 

Mohamed El Hamraoui