Etats-Unis. Des personnalités internationales pour l’initiative marocaine d’autonomie

 Etats-Unis. Des personnalités internationales pour l’initiative marocaine d’autonomie

250 personnalités de 25 pays ont demandé à Joe Biden d’appuyer l’initiative marocaine d’autonomie, ce 27 février 2021. MANDEL NGAN / AFP

D’éminentes personnalités internationales demandent au président américain d’appuyer l’initiative marocaine d’autonomie. Pour elles, c’est la seule solution durable à ce conflit artificiel.

 

Dans une lettre adressée à Joe Biden, sur le Sahara marocain, 250 personnalités internationales de 25 pays ont demandé au président américain d’appuyer l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution durable à ce conflit monté de toutes pièces.

“Monsieur le Président, nous, anciens chefs de gouvernement, anciens ministres, élus, membres de Parlements, avons l’honneur de vous écrire pour vous faire part de notre satisfaction quant à la décision souveraine des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara”, indiquent les signataires de cette lettre, reprise dans un tweet publié par l’ancien ministre italien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur aux Etats-Unis et en Israël, M. Giulio Terzi.

Cet appel a pu réunir dans un temps très court 250 signataires, issus de 25 pays dans les quatre coins du monde. Il s’agit de l’Italie, l’Argentine, l’Arménie, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, le Chili, la Colombie, le Danemark, la République dominicaine, la République Tchèque, le Salvador, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, le Guatemala, le Honduras, la Hongrie, l’Irlande, le Paraguay, le Pérou, Sainte-Lucie, la Serbie, l’Espagne, ainsi que des membres du Parlement européen et des maires de villes et municipalités importantes, en Europe et dans le monde.

Parmi les signataires de cette lettre, il y a l’ancien président tchèque M. Vaclav Klaus, l’ancien président guatémaltèque M. Jimmy Morales Cabrera, l’ancien Premier ministre bulgare M. Gueorgui Bliznachki, l’ancien membre de la MINURSO M. Stephan Todorov Davidov, ainsi que plusieurs députés et sénateurs actuellement en exercice.

“Nous sommes préoccupés par les conséquences que pourrait avoir le prolongement indéfini du statu quo, de l’impasse, par les actes de déstabilisation souvent menés par des milices armées, dans une zone hautement stratégique, et dont la stabilité est intimement liée à la stabilité du continent africain voire même du bassin euro-méditerranéen”, soulignent ces différentes personnalités, à tendances politiques confondues avec une prédominance des partis du centre-gauche.

Les signataires se sont, par ailleurs, réjouis, du développement, tous azimuts, que connait le Sahara marocain, qui enregistre des indices de développement humain honorables, indiquant que ce positionnement a été rendu possible grâce au nouveau Modèle de développement des provinces du Sud lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015 et doté d’un budget de 8 milliards de dollars.

Les signataires se sont également réjouis que les Etats-Unis aient rejoint 20 autres pays ayant décidé l’ouverture de représentations consulaires au Sahara, dans les villes de Laâyoune et de Dakhla. Ce qui représente non seulement un acte de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur la région, mais aussi une reconnaissance du rôle de la région en tant que trait d’union historique entre l’Europe et l’Afrique. Et en tant que pôle économique régional porteur de nombreuses opportunités pour les investisseurs du monde entier et des perspectives d’avenir, de connaissances et d’emploi pour la jeunesse du continent africain.

>> Lire aussi : 

ONU. Le Maroc dénonce les manœuvres fallacieuses de l’Afrique du Sud

Maroc/USA : quel devenir au lendemain de l’investiture de Joe Biden ?

Maroc. Un appui international à l’initiative d’autonomie au Sahara

Sahara marocain. L’ONU réaffirme son soutien au processus politique pour le règlement du différend

 

Mohamed El Hamraoui