Festival international maghrébin du film d’Oujda, clôture aujourd’hui

 Festival international maghrébin du film d’Oujda, clôture aujourd’hui

Les projections des films de la compétition officielle et du cinéma invité, ont eu lieu au théâtre Mohammed VI

La 12ème édition du Festival international maghrébin du film d’Oujda a démarré le 21 octobre. Aujourd’hui mercredi 25 octobre, dévoilement du palmarès.

L’association Ciné Maghreb a organisé la 12ème édition du Festival international du film maghrébin d’Oujda, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème « Le Cinéma : pour un vivre ensemble entre les peuples ».

Cinq long métrages concourent dans la compétition officielle. Il s’agit de «Esclave» d’Abdeliha El Jouahry, «Fractus» de Nader Rahmouni, «Spy List» de Fredj Trabelsi, «Soula» de Salah Issaad et «Kyoko, la saison des Vendanges des Rêves» de Hamid Benamra.

Un jury de professionnels est à la manœuvre. Il est composé du réalisateur et producteur marocain Mohamed Abderrahmane Tazi qui préside le jury, avec comme membres, la monteuse tunisienne Kahina Attia, le producteur et réalisateur mauritanien Mohamed Chiguer, l’actrice et musicienne italienne Ombretta Macchi et le réalisateur algérien Karim Tardia.

Pour ce qui est de la compétition du court métrage, cinq films également sont en lice. «Actor For Sale» de Hamza Boumahraz, «Ça Roule» de Jamil Nejjar, «Le chant du Péché» de Khalid Maadour, «Le chemin de l’oubli» de Ali Marouane et «Epave» de Wasim Korbi.

Le festival a rendu hommage à plusieurs figures du cinéma arabe et africain, à l’instar de l’actrice sénégalaise Rokhaya Niang, de l’actrice tunisienne Wahida Dridi, du réalisateur libyen Osama Rezg,

Activités culturelles en marge du festival

Un colloque intitulé «Tolérance et valeurs du vivre-ensemble dans le cinéma maghrébin», animé par le critique de cinéma Khalil Damoun a été organisé. Le programme de cette manifestation, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, a été enrichi par des tables rondes, des master classes et par la projection de films hors compétition.

Parmi les activités organisées dans le sillage du festival, l’atelier de scénario pour les étudiants, animé par le scénariste Abdelkader Mansouri.

Le Festival a commencé par une projection en plein air pour le grand public, le vendredi 20 octobre à 20h00 à la place 3 mars.  Les films de la compétition officielle et du cinéma invité, du 21 au 23 octobre, ont été projetés au théâtre Mohammed VI de 15h00 à 22h00.

La 12ème édition du Festival maghrébin du film, qui s’est ouverte samedi dernier dans la soirée à Oujda, prend fin mercredi 25 octobre avec une cérémonie de clôture au cours de laquelle le palmarès sera dévoilé.

>> Lire aussi : Festival cinématographique palestinien Al Awdah, le Maroc présent en force

 

 

Mishka Gharbi