3e clap pour « 1er Acte » contre les discriminations au théâtre

 3e clap pour « 1er Acte » contre les discriminations au théâtre

Saison 3 du programme « 1er Acte » : ce week-end (10-12 fev)


C’est la 3e édition de ce programme initié par le Théâtre de la Colline et destiné chaque année à 17 jeunes comédiens qui ont été discriminés dans leur parcours. Ce week-end, ils seront sur scène pour une soirée inédite.


Les 17 participants de la saison 3 du programme « 1er Acte » se retrouvent ce week-end sur le grand plateau de la Colline. Une conclusion bien méritée après être passés par Strasbourg et Grenoble et par une semaine d'ateliers au Théâtre de la Colline.


L’expérience de la discrimination


Le but est de promouvoir une plus grande diversité dans le recrutement des écoles d’art dramatique et a posteriori, sur les plateaux de théâtres. La tâche est immense mais elle a le mérite d’être assumée. Depuis 3 ans, les ateliers « 1er Acte » rassemblent des apprentis-comédiens lors de workshops dirigés par des artistes. Ce programme de master-classes s’adresse à des jeunes acteurs ayant fait l’expérience de la discrimination dans leur parcours artistique, personnel ou professionnel, et qui souhaitent se présenter aux concours des écoles supérieures d’art dramatique.


Professionnels de renom


« 1er Acte » a été initié par La Colline – théâtre national, les Fondations E. de Rothschild et la Fondation SNCF. Le programme a été conçu par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg en collaboration avec Wajdi Mouawad, directeur de la Colline – théâtre national et Rachid Ouramdane, directeur du CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble.


Chloé Juhel


Plus d’infos ici :

http://www.colline.fr/fr/page/ateliers-ier-acte

Chloe Juhel

Chloe Juhel