7e édition du concours « S’engager pour les quartiers »

 7e édition du concours « S’engager pour les quartiers »


L’Anru et la Face organise, chaque année, et ce depuis 2011, un concours qui récompense des projets qui doivent améliorer le développement économique et la cohésion sociale des quartiers populaires.


L’idée est de contribuer durablement au développement économique du quartier. Ce concours concerne des quartiers rénovés ou en cours de rénovation. Chaque année, 4 projets sont récompensés par une dotation de 10 000 euros chacun. Chacun dans un thématique particulière.


Chaque année, plus de 150 dossiers sont sélectionnés. Parmi lesquels des associations mais aussi des collectivités territoriales ainsi que des entreprises ou encore des établissements publics et scolaires.


Actions solidaires créatrices de lien social


Cette année, dans la catégorie « Insertion professionnelle », le lauréat est l’association « Rêv’elles » qui propose un parcours d’accompagnement destiné aux jeunes filles de 16 à 20 ans dont l’objectif est de développer leur potentiel via l’élaboration d’un projet professionnel, en accord avec leur personnalité et leurs ambitions.


Dans la catégorie « Vie quotidienne et lien social », c’est le centre social du Vermandois, à Saint-Quentin, qui a remporté le prix avec son projet « Solida Cité » qui recouvre un ensemble d’actions solidaires créatrices de lien social et de mieux-vivre ensemble dans le quartier.


Groupement d’achat et création d’entreprise


Le « Prix innovation sociale » a été attribué à l’association « Vers un Réseau d’Achat en Commun », basé à Villeurbanne et Lyon. Cette initiative favorise le groupement d’achat et permet aux habitants d’accéder à des produits de qualité à prix raisonnables, grâce à la négociation de prix de groupes.


Enfin, dans la catégorie « Création d’activité et développement économique », c’est l’association « Créative » de Garges-Lès-Gonesse qui a été récompensée pour son Bus « L’Initiative » qui permet de sensibiliser les habitants des quartiers à la création d’entreprise et de les informer sur les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi et la formation.


Chloé Juhel

Chloe Juhel

Chloe Juhel