La Fabrique de Singa recrute sa 3e promotion de réfugiés entrepreneurs

 La Fabrique de Singa recrute sa 3e promotion de réfugiés entrepreneurs

Rencontre entre des membres de Singa France et des migrants entrepreneurs. Crédit photo : Singa France


450 m2 en plein cœur de Paris pour aider les migrants à monter leur boîte. La Fabrique de Singa est un incubateur pas comme les autres, elle vient de lancer son appel pour une 3e promotion d’entrepreneurs.


Son nom signifie « prêter » en bambara. L’association Singa existe depuis 2012. Elle s’est fait connaître après avoir proposé, il y a deux ans, le programme CALM (Comme à la maison), une sorte de « Airbnb des réfugiés » qui permet de trouver refuge chez des particuliers. Près de 400 personnes avaient alors pu bénéficier de cette brillante idée. Plus récemment, l’association Singa a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en accompagnant, au sein de l'incubateur La Fabrique à Paris, des porteurs de projets réfugiés et non réfugiés.



Bientôt une nouvelle promotion



Depuis janvier 2016, deux appels à projet ont permis de recruter des promotions de 12 et 13 projets au sein de l'incubateur. La 3e promotion de ce nouveau programme vient d’être lancée. Les projets sélectionnés peuvent relever de tout type d'activités : industrie, service, culture, conseil…


Ces entrepreneurs incubés disposent pendant six mois d’un espace de travail coworking, d’un suivi personnalisé, d’une aide juridique et fiscale, d’un programme de formations, des retours d’expérience d’entrepreneurs, d’un relai de communication, entre autres. Les candidats ont désormais jusqu’au 20 mai pour se manifester.


20 000 membres


Singa se trouve actuellement dans 4 régions françaises et dans 6 pays, elle regroupe une communauté de plus de 20 000 membres. L’association développe également des outils pour chaque citoyen souhaitant participer à l'accueil de personnes réfugiées partout en France et dans le monde.


Chloé Juhel


Plus d’infos sur :

https://www.singafrance.com/



Pour candidater, adressez votre projet à :

inesse@singa.fr

Chloe Juhel

Chloe Juhel