Le DAL épingle la mairie de Paris

 Le DAL épingle la mairie de Paris

© AFP


25% des HLM doivent être réservés aux prioritaires DALO, les loyers devraient être gelés et la fermeture du guichet de demande HLM central est une discrimination. Voici les points centraux de la question posée il y a quelques jours par le Droit Au Logement au Conseil de Paris.


La ville de Paris ne respecte pas dans l’immédiat la Loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017. Depuis cette date, plusieurs centaines de prioritaires DALO supplémentaires auraient pu être relogés, rappelle le Droit Au Logement. Or cela n’a pas été le cas.


L’association tire donc la sonnette d’alarme. Le maire et les bailleurs sociaux doivent en effet réserver 25% de leurs logements aux prioritaires DALO.


Cette obligation est inscrite dans la Loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier dernier. « Et cette disposition doit être appliquée immédiatement, car elle ne nécessite aucun décret », écrit le DAL dans un communiqué.


Or, il semblerait que la mairie de Paris et Paris Habitat refusent de se plier à cette nouvelle obligation avant fin 2017 voire début 2018.


Gel des loyers


Par la même occasion, et toujours à travers cette question adressée au Conseil de Paris, le DAL dénonce une hausse des loyers HLM à la relocation, « ce qui entraine mécaniquement une hausse des loyers des logements proposés ». Le gel des loyers devrait aussi s’appliquer aux HLM, selon l’association, qui rappelle au passage que la Loi Egalité et Citoyenneté rend obligatoire le calcul du loyer net et du taux d’effort net, « permettant de prendre en compte les allocations logement le mieux possible pour les ménages modestes ».


Obstacle pour les non-initiés à l’informatique


Enfin, l’association pointe du doigt la fermeture du guichet de demande HLM central depuis le 9 juin, ce qui entraîne « un nouvel obstacle pour les non-initiés à l’informatique et les analphabètes » et donc une discrimination notable.


Depuis la semaine dernière, les sans-logis et les banlieusards ne peuvent plus déposer de demande HLM directement au guichet, et devront faire une demande de rendez-vous par internet à une mairie d’arrondissement. Le DAL demande que l’accès au guichet en mairie d’arrondissement ne soit pas conditionné à une demande de rendez-vous préalable.


Chloé Juhel

Chloe Juhel

Chloe Juhel