onmigre.com, du street art et un site pour aider les migrants

 onmigre.com, du street art et un site pour aider les migrants


Difficile parfois de savoir comment faire pour tendre la main aux réfugiés à Paris. onmigre.com est un site internet qui propose, depuis plusieurs mois, des pistes, le tout sur fond de street art.


« Quel est cet oiseau ? La grue cendrée est un oiseau migrateur bénéficiant d’une protection totale sur le territoire français depuis 1976. On est très heureux… entrez » C’est avec le dessin dudit oiseau que l’on est accueilli sur l’étrange site onmigre.com. Etrange, juste au premier abord puisqu’en cliquant sur « entrez », on comprend très vite où l’on atterrit. En l’occurrence, au cœur d’une « action citoyenne en réaction à la situation des migrants ».


Liste non exhaustive


C’est par du street art, précisément un collage de dessins noir et blanc de cette fameuse grue cendrée sur les murs de l’est parisien que le site onmigre.com attire l’œil puis le clic. « Si comme nous tu as envie de venir en aide aux migrants, mais tu ne sais pas par où commencer, voici quelques pistes et conseils. Cette liste est non exhaustive, sois créatif ! ».


Ce site internet répertorie les actions de différentes associations et collectifs citoyens qui tentent d’aider les migrants au quotidien au sein de la capitale.


Journée de dons


Ces actions sont catégorisées ainsi : un savoir, du temps, de l’oseille, du matos. Dans la rubrique « oseille » par exemple, sont répertoriés « Les Restos du cœur », « la Cimade », « Amnesty international » pour les plus connus, mais aussi, par exemple, le Centre Francoise Minkowska spécialisé dans les soins et le soutien psychologique.


Et chaque année, depuis 2 ans, le site onmigre.com organise une journée de dons au profit des associations d’aide aux migrants, dans le 20e arrondissement de Paris. En contrepartie des dons, les bénévoles proposent des illustrations, des photos, des bijoux ou encore des pâtisseries.


Ni une association, ni rattaché à un parti politique


On ne sait pas réellement qui est aux manettes de ce site internet très pratique. Même si on se doute que l’anonymat ne peut qu’aider la cause. Et c’est sûrement ce qui est recherché. Il est en revanche précisé ceci : « ON MIGRE n'est ni une association, ni un rattachement à un parti politique. Ce site est dédié à ceux qui souhaitent simplement apporter une aide aux migrants. »


Chloé Juhel


Contact : onmigre@gmail.com

Chloe Juhel

Chloe Juhel