Préfectures : Un système pour accueillir moins d’étrangers

 Préfectures : Un système pour accueillir moins d’étrangers

Illustration – File d’attente devant la préfecture de Lyon – 16 février 2016 – JEFF PACHOUD / AFP


 


Un rapport publié ce mercredi 16 mars par la Cimade, l’association d’aide aux étrangers, dénonce l’inégalité qui règne dans les préfectures de France. Alors que le service en ligne lancé en 2012 devait faciliter les démarches de demande ou de renouvellement de titre de séjour en mettant fin aux files d’attentes interminables, rien n’a changé, bien au contraire.


 


Dans son rapport, la Cimade dénonce « une inégalité régnante ». Un test de prise de rendez-vous dans les préfectures françaises a montré que dans une quinzaine d’administrations, il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous. Dans d’autres il faut parfois attendre trois mois quand certaines préfectures vont jusqu’à dématérialiser intégralement le service aux étrangers en fermant les guichets.


« Il y a une volonté, à une certaine échelle de l’administration, de fermer la porte, des préfectures aux étrangers » affirme Lise Faron, responsable de commission des étrangers et rédactrice du rapport à l’AFP.


« On critique la dématérialisation quand elle est exclusive. Il y a là une rupture de l’égalité d’accès au service public » ajoute-t-elle pointant du doigt le prix exorbitant réclamé aux étrangers pour un titre de séjour valable un an. Selon l’association les frais iraient jusqu’à 600 euros pour les demandes et 106 euros à chaque renouvellement, un gouffre…


« Le titre de séjour est sans doute le document le plus cher de France » conclut-elle amèrement. 


Jonathan Ardines

Jonathan Ardines