Une plateforme 3.0 pour valoriser l’entreprenariat marocain dans le monde

 Une plateforme 3.0 pour valoriser l’entreprenariat marocain dans le monde

Bouchra Bayed


Un dîner en comité restreint pour lancer la nouvelle plateforme « CGEM MeM Marocains entrepreneurs du Monde ». Jeudi soir (18 mai), à Paris, une vingtaine d’entrepreneurs marocains vont se réunir pour découvrir ce concept, dont le but est de créer un espace d’échanges pour chefs d’entreprise.


La plateforme, lancée en partenariat avec le gouvernement marocain, vient d’être lancée mais elle ne compte pour l’instant qu’une centaine d’inscrits alors qu’il y a plus de 300 000 entrepreneurs marocains à travers le monde. D’ici le mois de septembre, le site sera opérationnel et le compteur devrait s’accélérer. C’est ce que souhaite en tout cas la CGEM, le patronat marocain. L’invité d'honneur du dîner de jeudi soir est Moulay Rachid Cherkaoui, managing partner chez Valyans Consulting (leader africain du conseil en stratégie) qui accompagne plusieurs gouvernements africains (Côte d'ivoire, Gabon, Sénégal, Benin…) et plusieurs grands projets de développement au Maroc.


Créer des ponts


« Il s’agit d’un futur réseau social », explique Moulay Rachid Cherkaoui, « l’idée est de créer des ponts entre tous les Marocains entrepreneurs du monde. Nous n’en sommes qu’aux prémices de la dynamique mais c’est un espace qui manquait pour les entrepreneurs ». Sur la plateforme, les chefs d’entreprise devront d’abord adhérer à la CGEM puis ils disposeront d’informations complètes sur l’actualité économique du Maroc ou sur les procédures à suivre pour mener à bien leurs projets, par exemple.


Défis de la transformation digitale


« Par la mise en place de cette nouvelle plateforme, le Maroc répond à la fois aux défis de la transformation digitale qui concerne tous les pays et à l'intégration des Marocains du monde dans la stratégie de développement de l'économie nationale », complète Bouchra Bayed, la présidente de Maroc Entrepreneurs, qui organise le dîner parisien de jeudi soir, un dîner réalisé en partenariat avec BMCE EuroServices, filiale du groupe BMCE Bank Of Africa


Cette association contribue au développement des relations socioéconomiques entre le Maroc et la France et qui représente le 1er réseau de compétences marocaines à l’étranger.


Chloé Juhel


Plus d’infos ici :

www.membycgem.ma/

Chloe Juhel

Chloe Juhel