Francophonie. L’AUF organise à Rabat une rencontre d’étudiants au Maghreb

 Francophonie. L’AUF organise à Rabat une rencontre d’étudiants au Maghreb

Francophonie – Maroc. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Saaid Amzazi et Danielle Pailler, directrice de l’AUF – Maghreb, le 25 mars 2021, à Rabat.

Le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim Khalbous, effectue une visite officielle au Maroc, du 28 mars au 1er avril. Cette visite sera marquée par différentes rencontres valorisant des projets de partenariat menés par l’AUF Maghreb.

 

Plusieurs accords seront signés à l’occasion. Parmi eux, un accord-cadre avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en présence du ministre Saaid Amzazi. Il sera également partie prenante avec le recteur pour l’ouverture de la rencontre internationale de bilan et de capitalisation du projet SALEEM (entrepreneuriat étudiant au Maghreb). L’évènement aura lieu le 30 mars, en direct, depuis le ministère.

Le recteur rencontrera aussi Abdeljlil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie Royale. Ordre du jour : les enjeux d’une francophonie ouverte et la consolidation d’un partenariat relatif à une formation-accompagnement innovante pour la création d’un lieu inclusif par l’art pour la jeunesse.

Plusieurs accords-cadres seront signés à Rabat, comme l’accord-cadre avec l’Institut français du Maroc. Ou alors celui convenu avec l’ISESCO, représenté par son directeur général M. Salim Bin Mohammed Al -Mali. Cet accord a pour objet de mettre en synergie les efforts de l’ISESCO et de l’AUF. Il s’agit d’appuyer différentes initiatives relatives à :

  • l’employabilité, et notamment sur les enjeux les métiers de demain et l’entrepreneuriat féminin ;
  • l’innovation pédagogique, et notamment pour la promotion de la culture d’anticipation et les enjeux numériques ;
  • la recherche en francophonie scientifique ;
  • la gouvernance et la qualité avec la co-élaboration d’outils de formation et de planification pour l’ancrage de bonnes pratiques de la politique de gouvernance en particulier universitaire.

Un accord-cadre avec l’Agence marocaine de coopération internationale représentée par l’ambassadeur directeur général Mohamed Methqal. Cette convention a pour objet de mettre en synergie les efforts de l’Agence marocaine de coopération internationale et de l’AUF. Elle ambitionne d’appuyer les différentes initiatives de développement sur les enjeux de soutien à la recherche, à l’entreprenariat et à l’apprentissage du français.

Fondée en 1961, l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) est le premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans près de 120 pays. Elle est l’opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

L’AUF développe un ensemble de projets innovants en faveur d’une francophonie scientifique numérique d’envergure internationale, d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l’entrepreneuriat.

>> Lire aussi : La francophonie, voie de développement ?

 

Mohamed El Hamraoui