Frontières : Nouvelles restrictions pour les vols vers le Maroc

 Frontières : Nouvelles restrictions pour les vols vers le Maroc

La  liste des pays s’allonge pour les vols en provenance et à destination du Maroc. En effet, les frontières du Royaume seront fermées à tous les vols en provenance de la Suisse, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Turquie. Cette fermeture durera une période de 15 jours et pourrait être extensible.

L’inquiétude autour de la propagation du coronavirus augmente au fur et à mesure que les jours passent. Selon des sources aériennes et diplomatiques, le Maroc ferme ses frontières et suspend ses vols en direction de 3 pays européens (Allemagne, Suisse, Pays-Bas) et de la Turquie. La fermeture des frontières durera 15 jours et pourra s’étendre. Une évaluation est prévue au fur et à mesure selon l’évolution des mutations du coronavirus.

>>Lire aussi les nouvelles restrictions du 16 mars 2021 : Transports : L’espace aérien marocain se réduit comme peau de chagrin

Le variant anglais n’a été détecté que dans 24 cas dans le Royaume mais les craintes d’une contamination accélérée poussent les autorités à la prudence. Pour l’instant, aucun variant brésilien ou sud-africain n’a été détecté au Maroc.

En parallèle, la campagne de vaccination s’accélère. Le Maroc a dépassé les deux millions de personnes vaccinées et entame la vaccination pour les 60-64 ans. le Maroc a choisi les vaccins anglo-suédois, AstraZeneca et chinois, Sinopharm pour sa campagne nationale. Des doses administrées gratuitement !

>>Lire aussi : Vaccin : Pourquoi le Maroc a choisi Astrazeneca et Sinopharm ?

Rappelons que le 19 janvier dernier, le Royaume avait pris la décision à la suite d’un cas du virus mutant de fermer ses frontières avec l’Australie, le Brésil, l’Irlande et la Nouvelle Zélande. A ces pays précités, il convient de rajouter l’Afrique du Sud, le Danemark et le Royaume-Uni. En parallèle, la France maintient ses vols avec le Royaume mais seulement pour les voyages avec un motif impérieux.

>> Lire aussi : Covid-19. Le Maroc élargit la vaccination aux 60-64 ans

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).