Gabriel Attal pour un retour de l’exigence à l’école

 Gabriel Attal pour un retour de l’exigence à l’école

Gabriel Attal, lors de la conférence de presse tenue au Collège Charles Péguy, le 5 décembre 2023 à Paris, pour présenter les annonces relatives à la réforme du collège et du lycée. Arthur N. Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Gabriel Attal a dévoilé son plan après les résultats de l’étude Pisa : épreuve de maths en 1ère pour le bac et nouvelles règles pour le redoublement.

 

« J’assume de porter une ambition très forte pour l’école, sans aucun tabou », a déclaré le ministre de l’Education. Après la publication de l’étude Pisa 2022 de l’OCDE, l’objectif est affiché: « l’élévation du niveau » des élèves français.

Cette enquête, qui évalue les performances scolaires de 81 pays, pointe une baisse « historique » du niveau en mathématiques et un fort recul en compréhension de l’écrit en France.

>> A lire aussi : Hommages aux profs tués : 85 élèves exclus

Nouveaux programmes

Gabriel Attal a annoncé une série de mesures : une nouvelle épreuve du bac « dédiée aux mathématiques et à la culture scientifique » sera créée en classe de première à partir de l’année scolaire 2025-2026.

Au primaire, « de nouveaux programmes » seront mis en place « dès septembre prochain, par les classes de la maternelle au CE2 ». 

En maths, le ministre veut s’inspirer de la méthode dite de Singapour, pays qui domine le classement Pisa, « en anticipant par exemple l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1 ».

>> A lire aussi : Le gouvernement lance une nouvelle campagne contre le harcèlement de la maternelle au lycée

Réforme du brevet

Concernant le collège, des groupes de niveaux seront créés à compter de la rentrée prochaine en 6e et en 5e pour le français et les mathématiques, et à compter de la rentrée de septembre 2025 en 4e et 3e.

A ce propos, Gabriel Attal a souligné qu’il « faudrait créer des postes » d’enseignants, « potentiellement plusieurs milliers » sur le quinquennat, pour mettre en oeuvre cette mesure.

Par ailleurs, le brevet sera réformé pour renforcer son « exigence », et son obtention « conditionnera l’accès direct au lycée ». Les élèves qui ne l’obtiendront pas devront passer par une classe « prépa-lycée ».

Enfin, le ministre de l’Education nationale a décidé de changer les règles du redoublement. Ce seront désormais les professeurs et non les familles qui auront « le dernier mot » sur cette mesure controversée, dont les opposants dénoncent tant le coût que l’inefficacité pédagogique.

 

Chloé Juhel