Ile-de-France : création d’un poste de préfet délégué à l’immigration

 Ile-de-France : création d’un poste de préfet délégué à l’immigration

Rassemblement devant la préfecture de police de Paris pour réclamer le droit à un rendez-vous en préfecture pour tous les sans-papiers. Paris, le 12/03/2021. Noémie Coissac / Hans Lucas / AFPRassemblement devant la prefecture de police de Paris pour reclamer le droit a un rendez vous en prefecture pour tous les sans papiers. Paris, le 12/03/2021. Photographie de Noemie Coissac / Hans Lucas. (Photo by Noémie Coissac / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Il aura pour mission de gérer les flux migratoires dans la région. A partir du 1er mai, l’Ile-de-France comptera un préfet délégué à l’immigration.

 

Ce poste sera rattaché au préfet de police de Paris. L’annonce de la nomination d’un préfet délégué à l’immigration en Ile-de-France a été faite hier, le 21 avril. Ce poste sera officiellement créé lors du Conseil des ministres, la semaine prochaine. Le nouveau préfet délégué devrait entrer en fonction le 1er mai. Le décret du ministre de l’Intérieur crée la fonction de préfet délégué à l’immigration, qui sera placé à la tête d’une nouvelle délégation de l’immigration.

>> Lire aussi : 

La violation du droit d’asile banalisée dans le sud de la France

Livre blanc de la sécurité intérieure

Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la réforme en matière de de lutte contre l’immigration irrégulière. Une réforme voulue par Gérald Darmanin et annoncée en novembre dernier. Cette proposition est soutenue par ailleurs par l’actuel préfet de police de Paris Didier Lallement, elle était contenue dans le Livre blanc de la sécurité intérieure, ce document qui propose plus de 200 mesures pour réformer la police nationale.

>> Lire aussi : 

Asile et titres de séjour : lente reprise dans les préfectures

100 000 titres de séjour par an

Selon les chiffres officiels, la région Ile-de-France réceptionne « 50 % des demandes d’asile nationales, 40 % de l’activité nationale de primo-délivrance de titres de séjour, 30 % de l’activité nationale de lutte contre l’immigration irrégulière ». En moyenne, la préfecture de police de Paris traite 100 000 titres de séjour chaque année. L’année dernière, avec la pandémie, les chiffres ont considérablement augmenté. La préfecture de Paris a enregistré 13 000 demandes d’asile, contre 26 000 sur l’ensemble du territoire. La région Ile-de-France est la première région à l’échelle de l’Europe en termes de demandes d’asile.

>> Lire aussi : 

Urgence sanitaire : l’arrêt des demandes d’asile non justifié

Chloé Juhel