Journées Cinématographiques Dionysiennes avec la réalisatrice saoudienne Shahad Ameen

 Journées Cinématographiques Dionysiennes avec la réalisatrice saoudienne Shahad Ameen

Rencontre avec la réalisatrice saoudienne Shahad Ameen qui a remporté le Tanit de bronze des longs-métrages de fiction aux dernières Journées cinématographiques de Carthage avec son film, Scales

La 21è édition des Journées Cinématographiques Dionysiennes, se tient du 10 au 30 mars 2021, au cinéma L’Écran à Saint-Denis. Le thème de cette édition : La Part animale. L’événement est entièrement en ligne.

Voilà 21 ans que le cinéma l’Écran de Saint-Denis programme les Journées Cinématographiques. Un un rendez-vous annuel et attendu. Il dresse à chaque nouvelle édition un panorama de l’évolution des mentalités. Évolution captée et racontée à travers le filtre cinématographique.

Dans cette édition entièrement virtuelle, les Journées cinématographiques traitent de “La part animale“. C’est donc à travers les films que des réflexions se déploieront autour des animaux sauvages et domestiques. Ainsi que du regard que nous portons sur eux. Le festival se veut également l’écho du contexte sanitaire.

 La librairie Folies d’Encre de Saint Denis est de la partie

Les 21è Journées cinématographiques exploreront la relation qui relie l’Homme aux animaux ou encore la part de l’animalité qui est en nous !

>> Lire aussi : « Garderie nocturne », sélectionné à la  71è édition du Festival International du film de Berlin

Du mercredi 10 au samedi 20 mars, deux rendez-vous quotidiens sont programmés via la plateforme Festival Scope, gratuitement et sur inscription. Et du 10 au 30 mars, une offre VOD publique à tarif préférentiel, en partenariat avec Universciné. Une plateforme dédiée au cinéma indépendant.

La programmation cinématographique est enrichie de  conférences et de  rencontres filmées et diffusées en ligne. Ces événements sont à suivre avec les partenaires de l’événement : La Cinémathèque française, le Théâtre Gérard Philipe et la librairie Folies d’Encre à Saint Denis.

Une  édition qui offrira l’occasion à son public d’échanger avec des cinéastes. Entre autres, la réalisatrice saoudienne Shahad Ameen qui a remporté le Tanit de bronze des longs-métrages de fiction, aux dernières Journées cinématographiques de Carthage avec son film, Scales. Une rencontre organisée en partenariat avec le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Les Journées cinématographiques fidèles à leur esprit, c’est une tribune offerte eux expériences engagées pour rencontrer leur public. C’est aussi une fenêtre ouverte sur le monde.

Mishka Gharbi