Judo : Larbi Benboudaoud, nouveau directeur des bleus

 Judo : Larbi Benboudaoud, nouveau directeur des bleus

Il avait fait vibrer les passionnés de judo par ses médailles et ses performances, obtenant le kimono d’or en 2003. Devenu depuis entraineur du secteur féminin, Larbi Benboudaoud a réussi à emporter 3 médailles d’or aux mondiaux de judo en 2019 et 5 titres européens en novembre dernier. Il sera dorénavant le directeur de la haute performance.

Dans le monde du sport de haut niveau, Larbi Benboudaoud fait office de modèle à suivre. L’ancien judoka français de la région parisienne a commencé l’art martial à l’âge de 10 ans au Bourget puis à Dugny. Il se lance alors dans la compétition. Battu au premier tour des Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta, il devient 3 ans plus tard, champion du monde et vice champion olympique en 2000 dans la catégorie des moins de 66 kg. Il obtiendra en 2003, le kimono d’or remis par la fédération Francaise de Judo.

>>Lire aussi : Judo- Mehdi Benali, l’étoile montante

Dans un pays où le judo est un sport majeur, Larbi Benboudaoud décide alors de devenir entraineur de l’équipe nationale féminine au sein de l’INSEP. Il s’occupe alors de Lucie Décosse, qui obtiendra alors la médaille d’or à Londres en 2012. Sacré meilleur entraineur européen en 2018 par l’Union Européenne de Judo, il va avoir dorénavant en charge d’améliorer les prestations des deux équipes françaises en vue des Jeux Olympiques de 2021 à Tokyo et surtout dans la perspective des JO de Paris en 2024.

>>Lire aussi : Asma Niang rêve toujours de Jeux Olympiques

Pragmatique, il confie au journal l’Equipe vouloir sans peur,  “s’investir à 200%” dans un projet qui lui tient à coeur. “Les équipes de France, c’est le sommet mais c’est de l’ensemble de la pyramide” qu’il veut s’occuper.

>>Lire aussi : (video) Mansour Barnaoui, l’homme qui vaut un million

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).