5 nouvelles plaintes contre le gouvernement

 5 nouvelles plaintes contre le gouvernement

Le ministre français de la Solidarité et de la Santé


Au total, 11 plaintes ont été déposées depuis le début de l’épidémie. Elles visent toutes le gouvernement actuel et concernent la gestion du Covid-19.

 


C’est la Cour de Justice de la République qui devra examiner ces dossiers, elle a pour mission de juger les ministres dans l’exercice de leurs fonctions. L’ensemble du gouvernement ou bien les ministres individuellement, tels que Nicole Belloubet, Olivier Véran ou encore Edouard Philippe.


Ils sont la cible de 5 nouvelles plaintes déposées par des citoyens français et des associations ces derniers jours, ce qui amène à 11 le nombre total de plaintes de ce type. Tous ces dossiers ont été transmis à la Commission des requêtes qui devra dire, dans un second temps, si une instruction sera ou non ouverte.


Détenus et familles de malades


Ils sont une trentaine de détenus, et ils attaquent l’Etat pour « non-assistance à personne en danger », en visant spécifiquement le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.


D’autres plaintes émanent de familles de malades et visent l’actuel ministre de la Santé, Olivier Véran, et l’ancienne occupante de ce poste gouvernemental, Agnès Buzyn.


Par ailleurs, d’autres plaintes sont également en cours d’examen, avant d’arriver entre les mains de la Cour de Justice de la République. Il s’agit de plaintes au pénal qui sont déposées par des professionnels de santé et des associations. Elles reposent sur des faits d’«homicides volontaires» ou de «mise en danger de la vie d’autrui».

Chloé Juhel

Chloé Juhel