Le 93 publie un guide contre les discriminations

 Le 93 publie un guide contre les discriminations

L’idée est de fournir des ressources pour lutter contre les discriminations. Le département de Seine-Saint-Denis distribue un guide pour « informer et sensibiliser ».

 

Le département de la Seine-Saint-Denis n’a pas attendu le gouvernement pour combattre les discriminations sur son territoire. Le mois dernier, un site et un numéro de téléphone ont été mis en place au niveau national pour signaler toutes les discriminations. Il s’agit du site antidiscrimination.fr et du numéro de téléphone gratuit, le 3928.

Sur le plan local, dans le 93, le conseil départemental a pris les devants et a décidé de publier un guide contre les discriminations. réalisé sur la base d’une étude faite en juin dernier.

Données précises

En Seine-Saint-Denis, 9 jeunes sur 10 pensent que des personnes sont discriminées par la police et la justice. C’est ce que révèle ce « baromètre des discriminations ». Et 71 % des personnes interrogées déclarent que les discriminations sont un sujet qui les inquiète.

Dernier chiffre, tout aussi éloquent : 56 % disent avoir été victimes d’au moins un type de discrimination au cours des cinq dernières années. Autant de données précises qui permettent de mesurer l’ampleur du phénomène de discrimination en Seine-Saint-Denis.

« Triste réalité »

Ce guide mis à la disposition des citoyens revient sur les enseignements de cette étude. Mais il rappelle également les critères et les différentes formes de discriminations ainsi que les sanctions encourues. Le document dresse aussi des fiches pratiques selon des situations types. Il propose enfin un annuaire des structures engagées sur le territoire pour accompagner les victimes.

« Cette triste réalité, nous la connaissons déjà », explique Stéphane Troussel. « Je regrette que le gouvernement en reste encore au constat », avance le président du Département de la Seine-Saint-Denis. « L’enjeu majeur est plus que jamais de proposer des actions concrètes de lutte contre les discriminations », ajoute-t-il.

 

Chloé Juhel