Le 9e festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec décale ses horaires

 Le 9e festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec décale ses horaires

Costa-Gavras et Lina Soualem, parrain et marraine du festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec qui se tient du 6 au 17 novembre 2020. Photos : ELISABETTA VILLA (à droite) – JULIEN DE ROSA / GETTY IMAGES EUROPE / AFP

Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec a bien lieu, du 6 au 17 novembre, mais les films seront projetés plus tôt au Trianon et à Romainville.

 

9e Edition du festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec : du 6 au 17 novembre 2020.Couvre-feu oblige, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec a dû adapter ses horaires de projections des films en compétition.

Toutes les séances sont maintenues, ainsi que les rencontres avec les cinéastes, mais avant 20h puisque le cinéma Le Trianon ferme ses portes chaque soir à cette heure-ci.

Au programme : 27 long-métrages, dont 14 avant-premières et 6 inédits, et une compétition de courts-métrages.

Parmi les documentaires, seront projetés « La Voie normale » de Erige Sehiri ou encore « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani ; parmi les fictions « Des Hommes » de Lucas Belvaux, « Ibrahim » de Samir Guesmi ou « Rouge » de Farid Bentoumi.

Costa-Gavras et Lina Soualem

Ce festival est l’occasion « de découvrir les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et français ».

Costa-Gavras est toujours le parrain d’honneur de l’événement, et ce depuis 2016 ; la marraine est la réalisatrice et comédienne Lina Soualem.

>> Lire aussi : Festival du film de Locarno avec au programme L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff

Programmation éclectique

Comme chaque année, la programmation se veut « loin des visions médiatiques stéréotypées » et ouverte surtout à tous les publics.

Ce petit frère du Festival film franco-arabe de Jordanie propose depuis maintenant 9 ans un concentré de l’actualité cinématographique la plus récente du Maghreb, du Machrek et de France.

La compétition est ouverte aux courts-métrages documentaires ou de fiction qui témoignent des liens entre les cultures arabe et française. Par leur thème, la nature de la production et ou du financement, la composition de l’équipe.

>> Lire aussi : Festival du Film Arabe de Fameck : une 31ème édition haute en couleurs

Festival du film franco-arabe d’Amman

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix en décembre. Quatre prix seront décernés pour la meilleure fiction et pour le meilleur documentaire.

Les films primés par le jury seront projetés pendant le festival du film franco-arabe d’Amman en Jordanie en juin 2021. A cette occasion, les réalisateurs de ces courts-métrages seront invités à Amman afin d’y présenter leurs films.

9e Edition du festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec : du 6 au 17 novembre 2020.

 

 

 

Chloé Juhel